societaires.caisse-epargne.fr - Découvrez la nouvelle interview « Questions de sociétaires ».

Découvrez la nouvelle interview « Questions de sociétaires ».

M. Jean Arondel et M. Jean-Marc Carcélès, respectivement président et vice-président de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne, ont répondu aux questions des sociétaires sur la thématique « Caisses d’Epargne, banques coopératives de proximité ».

Les Caisses d’Epargne fêteront les 200 ans de leur création en 2018. A l’heure des changements de modes de communication, de nouvelles manières d’entreprendre, de nouveau courants de consommation, de la digitalisation, d’une prise de conscience  environnementale, comment des banques coopératives de proximités se réinventent-elles constamment en accompagnant ces évolutions sociétales depuis près de 200 ans au plus près de l’ensemble des territoires ?

Au travers de « Questions de sociétaires », votre Caisse d’Epargne vous propose régulièrement de poser vos questions à des personnalités du monde économique, associatif, sportif ou faisant l’actualité.


j-arondel-250x250Jean Arondel, président de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne : Diplômé de l’Ecole d’Ingénieur en Electricité et Mécanique Industrielle (EEMI Paris, 1975), Jean Arondel a effectué toute sa carrière professionnelle dans l’industrie des cosmétiques et de la parfumerie. En 1993, il a été à l’origine, avec Jean-Paul Guerlain, de la création de la Cosmetic Valley, le groupement d’industries de la parfumerie et des cosmétiques, devenu en 2005 un pôle de compétitivité rassemblant 300 entreprises et pesant 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Depuis 1999, date de l’adoption du statut coopératif par les Caisses d’Epargne, Jean Arondel est administrateur et président de la société locale d’épargne de Chartres. Il a été élu président du conseil d’orientation et de surveillance de la Caisse d’Epargne Loire-Centre en 2008, réélu en 2009 puis en avril 2015 Au niveau national, il est Président de la Fédération des Caisses d’Epargne depuis septembre 2014 et siège à ce titre au Conseil de Surveillance de BPCE.


jm-carceles-150x150

Jean-Marc Carcélès, vice-président de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne : Diplômé de l’IAE, Jean-Marc Carcélès est entré à la Caisse d'Epargne de Toulon en 1977. Il a été directeur général adjoint et membre du directoire en charge du développement de la Caisse d'Epargne de Toulon (1987), directeur du développement commercial puis membre du directoire en charge du développement de la Caisse d'Epargne Côte d'Azur. En 2002, il devient administrateur provisoire de la Caisse d'Epargne Languedoc-Roussillon avant d’accéder à la présidence du directoire en 2004. Depuis 2013, il est président du directoire de la Caisse d'Epargne Bretagne Pays de Loire. Il est également membre du bureau et vice-président de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne depuis septembre 2014.