societaires.caisse-epargne.fr - Joël de Rosnay était "L'invité des Caisses d'Epargne"

Joël de Rosnay était "L'invité des Caisses d'Epargne"

L’écrivain et scientifique Joël de Rosnay a inauguré un nouveau cycle de conférences-débats intitulé « L’invité des Caisses d’Epargne ».

Pendant près d’une heure, il a fait partager à l’auditoire sa vision de la société et de l’humanité, expliquant notamment comment les progrès de la biologie et du numérique combinés créent les bases du « transhumanisme », notion à laquelle l’auteur de «Je cherche à comprendre… » préfère « l’hyperhumanisme, fondé sur l’homme augmenté ». L’intelligence humaine, augmentée par l’intelligence artificielle, peut créer une nouvelle étape de l’évolution de l’humanité.

Pour Joël de Rosnay, il est « possible et réaliste », dans 50 ans ou un siècle, de créer une intelligence augmentée, collective ou collaborative, et d’atteindre un point de singularité au-delà duquel l’humain pourra être « encore plus humain ».


Docteur en Sciences, Joël de Rosnay est président exécutif de Biotics International et conseiller du président de la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette dont il a été le directeur de la prospective et de l'évaluation jusqu'en juillet 2002. Entre 1975 et 1984, il a été Directeur des Applications de la recherche à l'Institut Pasteur. Auteur de nombreux ouvrages scientifiques, Joël de Rosnay s’intéresse particulièrement aux technologies avancées et à leurs applications dans l’évolution de la société et de l’humanité.