societaires.caisse-epargne.fr - Signature d’un accord de partenariat entre la FNCE, Habitat en Région et Finances & Pédagogie

Signature d’un accord de partenariat entre la FNCE, Habitat en Région et Finances & Pédagogie

Habitat en Région, la Fédération nationale des Caisses d’Epargne et l’association Finances & Pédagogie veulent mieux accompagner les locataires en situation précaire, en perte d’autonomie physique ou économique. 

Signature d’un partenariat

Numéro 2 de l’habitat social privé en France, Habitat en Région s’associe à la Fédération nationale des Caisses d’Epargne et à l’association Finances & Pédagogie pour signer un partenariat en faveur de l’adaptation des logements sociaux aux besoins des personnes dépendantes, du microcrédit et de l’éducation financière des locataires.

Ce partenariat a un double objectif : d’une part, lutter contre les impayés en proposant aux locataires des formations adaptées à la gestion des budgets familiaux d’autre part, renforcer le parcours d’accompagnement des locataires des sociétés HLM membres d’Habitat en Région, en leur permettant de bénéficier de microcrédits adaptés et d’ateliers collectifs d’éducation financière et budgétaire.

partenariat-ico

Dans un contexte de paupérisation des locataires et de vieillissement de la population logée, le logement social est confronté à un double défi : la forte augmentation du nombre des impayés et la nécessaire adaptation des logements aux besoins des locataires vieillissants. Plaçant l’habitant au cœur de sa stratégie, Habitat en Région développe des actions de prévention et accompagne les locataires au plus près de leur quotidien. Ce nouveau partenariat s’inscrit pleinement dans cette perspective. Accompagner les locataires pour éviter les situations d’impayés Le dispositif mis en place par Habitat en Région, la Fédération nationale des Caisses d’Epargne et l’association Finances & Pédagogie vise à anticiper les ruptures de vie des locataires en leur proposant un accompagnement personnalisé et adapté. La pédagogie financière est un aspect incontournable de cet accompagnement : donner aux locataires des outils pour mieux gérer leur budget, anticiper les dépenses importantes, s’adapter aux contraintes, notamment en termes d’économies d’énergie de leur logement sont autant de clefs qui peuvent permettre aux locataires d’être mieux « armés » dans leur vie quotidienne. Le dispositif prévoit également de proposer aux locataires des microcrédits pour leur permettre de financer des équipements spécifiques (dépenses de travaux d’équipement du logement pour les personnes âgées et/ou handicapées) ou certaines dépenses dans le cadre de projets d’insertion sociale ou professionnelle (permis de conduire, achat de véhicule, formation, création d’entreprise). Il s’adresse à un public fragile, généralement confronté à une double perte d’autonomie, physique et économique :

> Des locataires en difficultés budgétaires, dont la situation peut cependant être améliorée par la mise en place de pratiques de gestion et de financement mieux adaptés à leur situation.

>Des locataires en perte d’autonomie et/ou handicapés dont le maintien à domicile est conditionné par la mise en place d’équipements adaptés. L’objectif est d’aider ces locataires à améliorer leur situation sociale et/ou professionnelle et à retrouver une autonomie financière.

Une nouvelle culture du bailleur centrée sur l’habitant

Parties prenantes dans cette démarche innovante, les bailleurs sont associés au dispositif. Ils pourront participer à des sessions d’information sur la gestion du budget, les économies d’énergie ou tout autre thème d’éducation financière qu’ils jugeront utile, tout comme les collaborateurs, gestionnaires de proximité et en charge de l’animation de quartier. L’objectif est de questionner ces professionnels sur leurs propres représentations de l’argent, d’apporter des éléments de connaissance, donc de compréhension, sur ce qui fonde la relation de chacun à l’argent, sur la réalité des personnes en situation de précarité financière. L’enjeu est de créer de meilleures conditions d’écoute et de dialogue avec les locataires.

> Télécharger le communiqué de presse


À propos d’Habitat en Région Créé en 2010 à l’initiative du Groupe BPCE et des Caisses d’Epargne, Habitat en Région rassemble deux structures fortement complémentaires : le Groupe et le Réseau. Le Groupe, constitué de 11 sociétés d’HLM de plein exercice sur leur territoire agissant dans une dynamique de mutualisation et fonctionnant sur un principe de décentralisation. Le groupe est en charge d’élaborer et de mettre en oeuvre la stratégie. Le Réseau, qui rassemble ces 11 filiales et un cercle d’influence de 18 organismes du logement social, poursuit une mission d’analyse et de prospective axée sur les dimensions économiques, politiques, sociétales et environnementale du logement social. Au service de l’intérêt général, attaché à servir la cause de l’habitat social et les valeurs de la République, Habitat en Région s’est donné pour mission de « réinventer l’habitat social », plaçant l’humain au cœur de sa stratégie et de toutes ses actions. 2e acteur HLM privé en France, Habitat en Région représente aujourd’hui 148 000 logements gérés, pour 310 000 personnes logées. Le groupe compte 2200 collaborateurs répartis sur toute la France métropolitaine et en Guyane française. En savoir plus : www.habitat-en-region.fr

À propos de Finances & Pédagogie Association créée en 1957 par les Caisses d’Épargne, et soutenue depuis dans le cadre de leur engagement sociétal. Ses 15 antennes régionales réalisent, en lien avec les acteurs territoriaux (entreprises, associations, collectivités…), des actions de sensibilisation et de formation, sur le thème de l’argent dans la vie. Finances & Pédagogie intervient auprès de tous publics, jeunes et adultes. En 2016, ses 21 formateurs sont intervenus auprès de 39 300 stagiaires au cours de plus de 2750 sessions de formation. Finances & Pédagogie est agréée par l’Education nationale et est membre du comité opérationnel de la stratégie nationale d’éducation financière déployée sous l’égide de la Banque de France. En savoir plus : www.finances-pedagogie.fr