societaires.caisse-epargne.fr - Vous avez dit innovation sociétale ?

Vous avez dit innovation sociétale ?

La Fédération nationale des Caisses d’Epargne vous invite à découvrir le quatrième volet de « La fabuleuse histoire des Caisses d’Epargne », la web série de l’histoire des Caisses d’Epargne par ceux qui l’ont faite.

Jules Verne et Edmond Rostand nous racontent l’apport des Caisses d’Epargne au progrès social à la fin du 19e siècle. Nous retrouvons bien sûr notre « Famille Lambda », très heureuse de bénéficier de ce progrès, en particulier Madame, autorisée à ouvrir un livret d’épargne.

Jules Verne, administrateur illustre de la Caisse d’Epargne, nous rappelle combien cette décision d’accorder aux femmes mariées l’accès à un livret d’épargne, a fait parler à l’époque, car il s’agissait d’une vraie révolution ! Nous sommes à une époque où les familles françaises bénéficient d’une amélioration de leurs conditions de vie, avec notamment un accès au chauffage dans les foyers. Une période de progrès économique et social dont chacun peut profiter désormais.

Edmond Rostand, père littéraire de Cyrano de Bergerac, nous parle avec humour et panache de son propre père, Eugène Rostand, fervent défenseur et promoteur de ce progrès. Entré au conseil d’administration de la Caisse d’Epargne des Bouches du Rhône à 24 ans, Il en deviendra président quelques années plus tard et mettra toute son énergie au service de la promotion de l’épargne et du crédit sous toutes ses formes. Il sera également le fondateur des premiers logements sociaux à Marseille, construits à côté de bibliothèques, afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la culture. L’innovation sociétale était née...

Pour ne rien manquer du bicentenaire des Caisses d'Epargne :