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Dynamisation de la relation avec les clients et collaborateurs

La Caisse d’Epargne place la qualité au cœur de la relation avec ses clients, pour les conseiller et les servir avec excellence. Preuve de cet engagement, elle a développé un outil à disposition de ses collaborateurs afin de  contribuer à l’amélioration continue. Cet outil permet ainsi de faciliter le traitement des demandes clients, de l’écoute de son besoin en passant par la délivrance du service attendu, jusqu’à l’analyse du niveau de satisfaction.

client1D’autre part, fidèle à ses valeurs historiques, elle a intégré le champ des ressources humaines dans sa démarche de RSE (responsabilité sociale et environnementale), à travers plusieurs actions concrètes :

  • la conduite d’une politique Handicap et Achats Responsables (PHARE), qui se traduit par un engagement pour l'insertion et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap au travers des accords de branche des Caisses d’Epargne. Un référent handicap est également présent dans chaque Caisse d’Epargne. En complément, le projet encourage, dans le domaine des achats, le recours aux entreprises du secteur adapté et protégé qui regroupe les institutions et entreprises en charge de l’insertion professionnelle des personnes handicapées.
  • l’attention portée à l’égalité professionnelle hommes-femmes : cet engagement se traduit par une progression constante de la part de femmes parmi les cadres et les dirigeants. Cela se traduit également par la promotion des femmes administratrices, dont la part au sein des conseils de surveillance est désormais proche de 40%. 
  • la défense de la qualité de vie et de la santé au travail : face aux enjeux liés à la qualité de vie et à la santé au travail, le réseau Caisse d’Epargne accompagne l’installation des politiques de prévention santé dans les entreprises. Cela recouvre notamment l’évaluation des risques, l’élaboration d’indicateurs relatifs à la santé au travail, la labellisation de prestataires et d’experts externes, ou encore la coopération avec les services de santé au travail.
 
                

Voir également

Soutien d'initiatives solidaires et culturelles

Depuis près de deux cents ans, la Caisse d'Epargne œuvre en faveur de la cohésion sociale et de la lutte contre les exclusions. Créée comme une œuvre philanthropique visant à lutter contre la pauvreté par les vertus de l'épargne et la pédagogie de l'argent, la Caisse d’Epargne reste aujourd’hui un acteur engagé sur les territoires, notamment par le soutien d’initiatives d’intérêt général.

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Développement des actions de microcrédit et de pédagogie financière

Permettre à chacun d’accéder aux produits et services bancaires dans de bonnes conditions, une ambition responsable de la Caisse d’Epargne.

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Amélioration continue de la gouvernance

La gouvernance  également appelée « gouvernement d’entreprise » désigne le mode de décision et de contrôle dans les organisations. Le concept de gouvernance, a évolué au fil du temps : d’abord centré sur le fonctionnement et la composition du conseil d’administration ou conseil de surveillance, son champ d’attention s’est élargi aux parties prenantes concernées par l’entreprise.

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Lutte contre le réchauffement climatique

La Caisse d’Epargne est engagée dans une démarche volontariste de développement durable, qui associe ses partenaires, ses fournisseurs et ses collaborateurs, de plus en plus sensibilisés à cette problématique.

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