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Lutte contre le réchauffement climatique

La Caisse d’Epargne est engagée dans une démarche volontariste de développement durable, qui associe ses partenaires, ses fournisseurs et ses collaborateurs, de plus en plus sensibilisés à cette problématique.

environnement largeBilans Carbone, bâtiments HQE (haute qualité environnementale), plans de déplacement d’entreprise, gestion du papier et des déchets : le réseau Caisse d’Epargne se mobilise pour réduire ses propres émissions, consommer moins en consommant mieux.

Mais elle mène également  des actions  concrètes en direction de ses clients, à commencer par la dématérialisation des relevés de compte par exemple, disponibles sur internet, et plus largement, à travers l’offre de produits et services ecoresponsables qu’elle leur propose : 

  • pour les particuliers : des Livrets Développement Durable, l’Eco-prêt à taux zéro et des prêts bonifiés pour l’achat de véhicules peu polluants, la mise en place de solutions d’habitat plus écologiques et le financement des énergies renouvelables, ainsi que le Compte sur Livret Régional, grâce auquel les Caisses d’Epargne financent des projets de développement local, à fort impact social ou environnemental.  

  • pour les PME : des outils d’autodiagnostic social et environnemental et des outils de financement et d’accompagnement pour responsabiliser leur activité
     
  • pour les collectivités locales : le Bilan Carbone Collectivités conçu avec l’Ademe pour mesurer  les émissions de gaz à effet de serre et les accompagner dans une politique de réduction.
     
  • pour les hôpitaux, écoles, universités et logements sociaux : des prêts à taux bonifiés par la Banque Européenne d'Investissement (Bei) pour les investissements liés à l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.
     
  • pour l’ensemble des entreprises: des solutions pour gérer efficacement leurs quotas de CO2 et les convertir en Certificats d’Economie d’Energie (CEE) valorisables sur le marché.
     
  • pour les investisseurs : des fonds dédiés pour investir dans l’eau, les énergies renouvelables ou dans les entreprises exemplaires à travers la gamme d’Investissement Socialement Responsable (ISR)
     
 
                

Voir également

Soutien d'initiatives solidaires et culturelles

Depuis près de deux cents ans, la Caisse d'Epargne œuvre en faveur de la cohésion sociale et de la lutte contre les exclusions. Créée comme une œuvre philanthropique visant à lutter contre la pauvreté par les vertus de l'épargne et la pédagogie de l'argent, la Caisse d’Epargne reste aujourd’hui un acteur engagé sur les territoires, notamment par le soutien d’initiatives d’intérêt général.

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Développement des actions de microcrédit et de pédagogie financière

Permettre à chacun d’accéder aux produits et services bancaires dans de bonnes conditions, une ambition responsable de la Caisse d’Epargne.

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Amélioration continue de la gouvernance

La gouvernance  également appelée « gouvernement d’entreprise » désigne le mode de décision et de contrôle dans les organisations. Le concept de gouvernance, a évolué au fil du temps : d’abord centré sur le fonctionnement et la composition du conseil d’administration ou conseil de surveillance, son champ d’attention s’est élargi aux parties prenantes concernées par l’entreprise.

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Dynamisation de la relation avec les clients et collaborateurs

La Caisse d’Epargne place la qualité au cœur de la relation avec ses clients, pour les conseiller et les servir avec excellence. Preuve de cet engagement, elle a développé un outil à disposition de ses collaborateurs afin de  contribuer à l’amélioration continue. Cet outil permet ainsi de faciliter le traitement des demandes clients, de l’écoute de son besoin en passant par la délivrance du service attendu, jusqu’à l’analyse du niveau de satisfaction.

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