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Soutien d'initiatives solidaires et culturelles

Depuis près de deux cents ans, la Caisse d'Epargne œuvre en faveur de la cohésion sociale et de la lutte contre les exclusions. Créée comme une œuvre philanthropique visant à lutter contre la pauvreté par les vertus de l'épargne et la pédagogie de l'argent, la Caisse d’Epargne reste aujourd’hui un acteur engagé sur les territoires, notamment par le soutien d’initiatives d’intérêt général.

sol2Marquée de 2001 à 2008 par le financement de projets de solidarité (près de 19000 projets financés à hauteur de 354 millions d'euros dans le cadre des « Projets d'Economie Locale et Sociale »), sa démarche s'intègre aujourd'hui dans une stratégie globale de responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise.

A l’échelle nationale, la philanthropie de la Caisse d’Epargne se développe à travers deux engagements majeurs : le soutien à la Fondation Belem et le fonds de dotation des Caisses d’Epargne en soutien aux victimes de catastrophes naturelles ou de projets d’envergure nationale conformes aux valeurs des Caisses d’Epargne.

La majeure partie de cet engagement philanthropique se concrétise par le soutien à des actions locales ou régionales. Chaque Caisse d’Epargne développe une politique adaptée aux enjeux de son territoire. En 2015, ce mécénat de proximité a permis de soutenir plus de 1 100 projets partout en France dans trois domaines d’actions prioritaires : l’autonomie des personnes âgées, malades et handicapées ; l’insertion par l’emploi ; la culture et le patrimoine.

Les actions soutenues sont initiées et portées par des acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire (associations,..) et sont sélectionnées en fonction de leur capacité à produire un résultat social positif, notamment une amélioration pérenne de la situation des bénéficiaires. Un dispositif d’évaluation spécifique est prévu à cet effet pour chaque projet financé. Les choix de financement sont faits au niveau régional en impliquant les administrateurs de la Caisse d’épargne (choix des thématiques prioritaires, sélection, suivi et évaluation des projets).

 
                

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Amélioration continue de la gouvernance

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Dynamisation de la relation avec les clients et collaborateurs

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