societaires.caisse-epargne.fr - "La Fabuleuse Histoire des Caisses d'Epargne" - Ep.3 : "L'ascension"

"La Fabuleuse Histoire des Caisses d'Epargne" - Ep.3 : "L'ascension"

La Fédération nationale des Caisses d’Epargne vous invite à découvrir le troisième volet de « La Fabuleuse Histoire des Caisses d’Epargne », la web série de l’histoire des Caisses d’Epargne par ceux qui l’ont faite.

Alphonse de Lamartine, administrateur de Caisse d’Epargne, nous conte en alexandrin et avec humour l’histoire des Caisses d’Epargne entre 1835 et 1860, jalonnée de ces petites histoires et anecdotes qui font la grande histoire. Nous retrouvons bien sûr notre « Famille Lambda » qui découvre les vertus de l’épargne et faisons la connaissance d’Alexandra Feodorovna, tsarine russe, qui a participé à la création de la première Caisse d’Epargne de Nice.

Fustigées par certains, tel Honoré de Balzac, l’épargne et ses vertus sont vantées par bon nombre d’autres personnalités de l’époque et trouvent peu à peu leur place dans les familles. Après Paris, c’est dans l’ensemble des grandes villes françaises que les Caisses d’Epargne voient le jour. De la Monarchie de Juillet au Second Empire, les régimes se succèdent et ne se ressemblent pas. Les Caisses d’Epargne, quant à elles, demeurent et continuent d’accompagner les familles. Et cela ne fait que commencer…

Pour ne rien manquer du bicentenaire des Caisses d'Epargne :