societaires.caisse-epargne.fr - Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’initiative solidaire : un nouvel outil pour soutenir la solidarité en Normandie

Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’initiative solidaire : un nouvel outil pour soutenir la solidarité en Normandie

La Caisse d’Epargne Normandie vient de lancer un fonds de dotation à l’occasion du premier Forum des administrateurs le 13 octobre à Giverny. Premier de ce type à être créé en Normandie*, ce fonds lui permettra de développer davantage encore sa capacité à financer la réalisation de projets à vocation sociale.


Bénéficiant d’une dotation initiale de 665 000 euros, le “Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’initiative solidaire” est destiné à soutenir tout projet visant à renforcer et favoriser le lien social, la mobilité, l’accès au logement, l’insertion par l’emploi, la satisfaction des besoins en matière de santé, l’éducation financière.

Le soutien apporté par ce fonds devra permettre l’amorçage ou la mise en œuvre d’initiatives ou actions innovantes, qui répondent à un besoin non ou mal couvert par les dispositifs ou financements existants.

Les représentants des sociétaires de la Caisse d’Epargne Normandie seront au cœur de ce dispositif. Ils seront chargés d’instruire, au plus près du terrain, les projets présentés, de les sélectionner en fonction de leur capacité à produire un résultat social avéré, puis d’en assurer l’évaluation.

C’est pourquoi le lancement  du “Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’initiative solidaire” a eu lieu à l’occasion du premier Forum des administrateurs le 13 octobre dernier au Musée des impressionnismes giverny dont la Caisse d’Epargne Normandie est le principal mécène privé.

Le premier Forum des administrateurs de l’histoire de la Caisse d’Epargne Normandie

Nicolas Plantrou, président du Conseil d’orientation et de surveillance, a ouvert ce forum en insistant sur le rôle essentiel des administrateurs et sur le nécessaire engagement de chacun  dans l’exercice de la gouvernance et dans le développement des actions solidaires.

Joël Chassard, président du Directoire, a souligné la force que constituait pour la Caisse d’Epargne Normandie, son statut coopératif. Il a également rappelé qu’elle se doit d’être une banque performante pour continuer à se développer et à financer ses actions solidaires, le budget consacré à la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) étant directement lié à ses résultats.

La solidarité en action

Outre le lancement du “Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’initiative solidaire”, point d’orgue de ce 1er forum, un tour d’horizon des différents dispositifs mis en place par la Caisse d’Epargne Normandie a permis de dresser un premier  bilan des actions engagées. 

Depuis 2009, la Caisse d’Epargne Normandie a contribué à la réalisation de 299 projets à vocation solidaire pour un investissement total de 2 149 759 euros.

Elle est aussi, sur son territoire, la première banque du microcrédit accompagné. Depuis 2007, elle a en effet accordé plus 1 000 microcrédits, soit 58% du total des microcrédits garantis par le Fonds de cohésion sociale en Normandie.

Forum Table ronde

Logo CEN_Fonds de dotation

Forum CEN_13 10 12 Forum Virginie Seghers

La table ronde réunissant Brigitte Lidôme, présidente de la SLE de l’Eure, Jean Levallois, président de la SLE de la Manche, Cédric Turini, chef de projet microfinance & inclusion financière à la FNCE, Simon Gavini, président de Parcours Confiance Normandie et Mathilde Yvon, intervenante sociale microcrédit à l’UDAF de Seine-Maritime,  a permis d’illustrer par des exemples et des témoignages concrets l’engagement de la Caisse d’Epargne Normandie en matière de RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise). Cet engagement représente, depuis 2009, 7,7 millions d’euros.
Ce Forum a également accueilli Virginie Seghers, consultante en responsabilité sociale des entreprises dont l’intervention a été particulièrement appréciée. Elle a montré comment l’approche de philanthropie  dans nos sociétés a évolué au cours de l’histoire pour passer d’une notion (religieuse puis laïque) du don à celle de mécénat d’initiatives pour arriver à l’entreprenariat et l’innovation sociale aujourd’hui.

Le forum s’est conclu sur la visite de l’exposition « De Delacroix à Signac » qui s’achève fin octobre au Musée de Giverny. 

*1163 fonds de dotation ont été créés en France depuis 2009 dont 23 en Normandie, seulement 10 l'ont été par des établissements bancaires dont 5 par les Caisses d’Epargne.