societaires.caisse-epargne.fr - Retour sur la 27 ème Matinale des Caisses d'Epargne avec Pascal Boniface

Retour sur la 27 ème Matinale des Caisses d'Epargne avec Pascal Boniface

Pascal Boniface, géopolitologue, fondateur-directeur de l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) et créateur de la Revue internationale et stratégique, était l'invité de la 27e Matinale des Caisses d'Epargne, jeudi 11 mai, sur le thème "Quelle politique étrangère pour la France dans un monde bouleversé ?"

Pascal Boniface est revenu en début d'intervention sur les évolutions stratégiques qui ont bouleversé la géopolitique au cours des dernières décennies. "Le monde est aujourd'hui multipolaire" a souligné l'expert en géopolitique. Pascal Boniface est également revenu sur la grande mutation stratégique qui a mis fin à cinq siècles de monopole occidental et sur la montée en puissance sur la place politique mondiale de pays comme le Brésil, l'Inde et la Chine, dont l'économie est le gage de stabilité politique, rajoutant que "si, sur la scène nationale, on ne règle pas aujourd'hui les questions de façon multilatérale, c'est un échec".

Le Brexit et l'influence de la France 

Réagissant au Brexit, Pascal Boniface évoque une "catastrophe pour le Royaume-Uni et une opportunité pour la France qui devient de fait le seul membre européen permanent du Conseil de sécurité de l'ONU." Interrogé sur la stature internationale et la capacité de la France à défendre ses intérêts, tant en Europe que dans le monde, Pascal Boniface estime que la "diplomatie gaullo-mitterrandienne" évoquée lors des débats de ces dernières semaines, était une valeur forte.

 

Vers une défense européenne ?

Pascal Boniface a conclu son intervention sur sa vision d'une défense équilibrée, dans une Europe épanouie. Selon lui, "l'élection de Donald Trump et le Brexit peuvent pousser l'Europe à s'organiser pour prendre toute sa part dans une politique de défense équilibrée".

Accords de Paris  sur le climat : Quel avenir ?

Le thème de cette Matinale a suscité de nombreuses questions de la salle, sur la place de l'OTAN, le conflit syrien, l'Agenda 2030 de développement durable ou encore les menaces écologiques, qui font aujourd'hui partie des fondamentaux de la géopolitique.