societaires.caisse-epargne.fr - La microfinance fonctionne-t-elle encore ?

La microfinance fonctionne-t-elle encore ?

Le 4 septembre 2017, Convergences a présenté, en partenariat avec la Fédération nationale des Caisses d’Epargne (FNCE), le Baromètre de la Microfinance 2017.

Avec 132 millions de clients et un portefeuille de crédit de 102 milliards de dollars, la microfinance se réaffirme comme un outil clé dans l’inclusion financière des populations marginalisées. Plus grande professionnalisation des institutions de microfinance, appropriation des normes universelles de performance sociale, croissance soutenue de plus de 9%, ce 8e Baromètre de la Microfinance met en lumière les tendances d’un secteur en fort développement. Toutefois, nombreux sont les besoins du secteur : du renforcement des capacités institutionnelles à la réduction des coûts d’opération, ce sont autant de défis à relever pour accroître l’impact de la microfinance sur le développement.

Le lancement de cette nouvelle édition a eu lieu lors du 10e Forum Mondial Convergences, le 4 septembre 2017, au Palais Brongniart. Avec pour thème « La microfinance fonctionne-t-elle encore ?», le lancement du Baromètre est l’occasion de faire un bilan et d’échanger avec les partenaires et les auteurs de la publication sur le futur du secteur. Une chose est certaine : l'inclusion financière des plus vulnérables ne reposera pas uniquement sur la microfinance. Ce constat est mis en avant dans cette 8e édition du Baromètre qui consacre un dossier spécial aux synergies entre la microfinance et l’impact investing. Comme chaque année, vous découvrirez également en exclusivité les chiffres globaux de la microfinance qui réaffirment le dynamisme du secteur et son rôle essentiel dans la réalisation des 17 Objectifs du développement durable, référentiels et ADN de Convergences.

> Lire le communiqué de presse

> Consulter le Baromètre 2017 de la microfinance


A propos de Convergences

Créée en 2008, Convergences est la première plateforme de réflexion, de plaidoyer et de mobilisation en Europe en faveur des Objectifs de développement durable (ODD) et de la construction d’un monde « Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté ». Sa mission est de susciter la réflexion et l’action, de diffuser des bonnes pratiques et de favoriser la co-construction de partenariats innovants à fort impact sociétal. Convergences s’appuie sur plus de 200 organisations partenaires représentées au sein de ses Groupes de travail pour co-construire le Forum Mondial Convergences qui réunit chaque année à Paris près de 5 000 participants, réaliser des publications, développer des projets autour de la jeunesse et du numérique, et organiser des débats et rencontres tout au long de l’année. www.convergences.org