societaires.caisse-epargne.fr - Une société locale d'épargne (SLE)

Une société locale d'épargne (SLE)

La représentation des sociétaires s’organise à partir de la Société Locale d’Epargne (SLE). Il en existe aujourd'hui plus de 220 en France.

La Caisse d'Epargne Rhône Alpes : chiffres clés au 31 décembre 2015

->  1 739 000 clients

- > 575 000 sociétaires

-> 3000 collaborateurs

- > 175 administrateurs

- > 11 Sociétés Locales d'Epargne (S.L.E.), La 11ème SLE "Développement Régional" dédiée aux personnes morales, couvre l'ensemble du territoire de la Caisse d'Épargne Rhône Alpes

- > 293 agences

- > 5 Centres d’affaires

 

- > 1 agence innovation

 

- > agence montagne

 

- > 1 agence santé

 

- > 1 agence économie sociale et solidaire 

 

- > 2 espaces dédiés à la gestion de patrimoine.

 Cliquez sur la carte pour plus de détails...cartes-graphs-sle 2014 page_1

Créées avec la loi de 1999, elles représentent donc un échelon intermédiaire permettant de renforcer l'ancrage local et la proximité avec les clients de la Caisse d’Epargne. Sociétés coopératives locales sans activité bancaire, elles n'ont pas de siège social en dehors de celui de la Caisse d'Epargne régionale à laquelle elles sont rattachées. Lieux de rencontres et d'échanges, les SLE sont aussi chargées d'animer la vie du sociétariat et de concrétiser les avantages qualitatifs du statut de sociétaire. Cette relation privilégiée peut prendre diverses formes : sessions de formation ou de sensibilisation, supports d'information, notamment au moment des assemblées générales de SLE, rencontres privilèges thématiques (accession à la propriété, préparation de la retraite, transmission du patrimoine.), lettres d'information régulières ou évènements ponctuels.

Par leur ancrage local, les sociétés locales d'épargne sont également bien positionnées pour contribuer aux missions d'intérêt général du Groupe.

Le but de ces différentes activités est bien entendu de répondre aux attentes et aux centres d'intérêt des sociétaires. Il s'agit aussi et surtout de contribuer à la création d'une culture commune à tous les sociétaires et de renforcer leur attachement aux valeurs de la Caisse d'Epargne.

 
                

Voir également

Un statut

Aujourd'hui, près de 5 millions de clients de la Caisse d'Epargne ont choisi de devenir sociétaires et de s'investir auprès de leur banque sur l’ensemble du territoire. Chacun d'entre eux est propriétaire d'une fraction du capital social de sa banque au travers de la détention de parts sociales. Il peut s'exprimer à l'occasion de l'assemblée générale de sa Société Locale d’Epargne (SLE), en vertu du principe coopératif « une personne = une voix ».

> Lire la suite

Des parts sociales

La Part sociale de Société Locale d’Epargne (SLE) représente une fraction du capital social d’une SLE. Les SLE sont des sociétés coopératives qui détiennent 100% du capital de la Caisse d’Epargne à laquelle elles sont rattachées.

> Lire la suite

Une assemblée générale de SLE

L’assemblée générale annuelle de Société Locale d’Epargne (SLE) est un grand rendez-vous de la vie coopérative. Les sociétaires invités et présents y rencontrent d’autres sociétaires, des administrateurs et les représentants de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, dirigeants ou collaborateurs. 

> Lire la suite

Des informations privilégiées

Etre sociétaire c’est participer au fonctionnement de sa banque, c’est rencontrer les acteurs de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, c’est s’impliquer dans le développement de son territoire.

> Lire la suite