societaires.caisse-epargne.fr - Posez toutes vos questions à Jean-Louis Étienne !

Posez toutes vos questions à Jean-Louis Étienne !

De l'exploration des pôles à la découverte de soi : Jean-Louis Étienne, Médecin, explorateur et écrivain, répond à vos questions.

Cette interview est l’occasion de revenir sur le parcours d’aventurier de Jean-Louis Etienne, et notamment de pouvoir échanger sur ses différentes expéditions passées, autant au pôle nord, qu’au pôle sud. Monsieur Etienne pourra également aborder les ressources physiques, psychiques nécessaires ainsi que l’esprit d’équipe pour mettre en place et réussir de telles expéditions. Comme on le constate ces dernières années, le dépassement de soi reste un maitre mot dans nos sociétés contemporaines, où chaque activité, même de loisir, est mesurée et quantifiée.

jl-etienne
Cet échange sera également l’occasion d’aborder sa vision sur les changements climatiques « en pleine Cop24 » et les constats qu’il peut en faire au gré de ses expéditions sur les 30 dernières années.

Jean-Louis Étienne, Médecin, explorateur et écrivain.

Au travers de « Questions de sociétaires », votre Caisse d’Epargne vous propose régulièrement de poser vos questions à des personnalités du monde économique, associatif, sportif ou faisant l’actualité. Les questions sélectionnées sont posées dans le cadre d’un entretien filmé que vous pouvez retrouver sur votre site sociétaires.

Pour cette nouvelle édition, vous avez jusqu'au 10 décembre pour poser toutes vos questions à M. Jean-Louis Étienne, Médecin, explorateur et écrivain. Académie des Technologies – Commandeur de la Légion d’Honneur, sur la thématique « De l'exploration des pôles à la découverte de soi ».

 

 

Je pose ma question :


Biographie :
Jean-Louis Étienne. Médecin, explorateur et écrivain.
Académie des Technologies – Commandeur de la Légion d’Honneur.
Après un internat en chirurgie, une spécialité de Nutrition et de Biologie du Sport, Jean-Louis ÉTIENNE devient médecin d’expédition : Himalaya, Patagonie, Groenland…, course autour du monde sur Pen Duick 6 d’Eric Tabarly.
En 1986 il est le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire après 63 jours de marche. En 1989-1990 c’est l'expédition internationale Trans Antarctica, la plus longue traversée de l'Antarctique à traîneaux à chiens (7 mois, 6300 km). Il se destine alors à l’exploration des régions polaires à bord du bateau Antarctica (rebaptisé Tara). En 2010 il réussit la première traversée du pôle Nord en ballon. La prochaine sera POLAR POD, une exploration de l’océan Antarctique encore méconnu.
Infatigable défenseur de la planète ses expéditions à vocation scientifique et pédagogique ont pour objectif de faire connaître les régions polaires et expliquer le rôle qu'elles jouent sur l’équilibre et le climat de la terre. Il est l’auteur de nombreux ouvrages.