societaires.caisse-epargne.fr - #FlashBack #CoopsDay | le 25 juin 1999, les Caisses d’Epargne rejoignent le mouvement coopératif.

#FlashBack #CoopsDay | le 25 juin 1999, les Caisses d’Epargne rejoignent le mouvement coopératif.

Souvenez-vous... il y a 20 ans avec la loi du 25 juin 1999, relative à l'épargne et à la sécurité financière, les Caisses d'Epargne adoptaient le statut de banques coopératives et, par la même, rejoignaient la grande famille internationale des coopératives avec lesquelles elles partagent une communauté de valeurs.

De par le monde, les coopératives comptent trois millions de sociétés, 1,2 milliard de membres et plus de 280 millions d'emplois. Plus près de chez nous, ce sont 23 000 entreprises coopératives françaises qui œuvrent au quotidien avec leurs membres pour répondre à leurs aspirations et satisfaire leurs besoins économiques, sociaux et culturels.

Les banques qui occupent une large place dans ce mouvement, collectent à elles seules 60% des dépôts. C'est à leur façon différente de participer à l'économie, en mettant notamment l'humain au cœur de leur gouvernance, que les coopératives proposent encore aujourd'hui un modèle distinctif qui repose sur des valeurs et des principes coopératifs partagés. A l'heure où collaboration, participation et respect des hommes et des femmes sont sur toutes les lèvres et dans tous les esprits, cette caractéristique est incontestablement un atout et une preuve de leur modernité.

Principes coopératifs-800x656

Les Caisses d'Epargne, aux côtés de leurs 4,6 millions de clients sociétaires, portent également cette vision d'une économie de long terme tournée vers l'humain tout en poursuivant l'objectif de contribuer à un « monde meilleur », à l'image du slogan de l'Alliance Coopérative Internationale. C'est en conciliant performance économique, équité sociale et respect environnemental qu'elles font vivre et animent leur esprit coopératif, en servant un projet bien plus large.

Pour en savoir plus sur le #CoopsDay : www.ica.coop.fr