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Développement des actions de microcrédit et de pédagogie financière

Permettre à chacun d’accéder aux produits et services bancaires dans de bonnes conditions, une ambition responsable de la Caisse d’Epargne.

pcLa Caisse d’Epargne est la 1ere banque du microcrédit personnel.

Si la France est pionnière du microcrédit en Europe, ce dernier a surtout pris la forme jusque-là d’un outil destiné à financer l’insertion professionnelle par la création de petites activités indépendantes, à destination d’un public en situation de précarité sociale et économique. C’est en 2005, date de création du Fonds de Cohésion Sociale (FCS), que le microcrédit personnel se développe avec l’objectif de promouvoir l’insertion professionnelle, sociale et bancaire autrement que par la création d’entreprise. Il s’agit plutôt de financer l’achat de biens et de services principalement liés à la mobilité, au logement et à l’éducation dans le cadre de projets visant à la réinsertion sociale et professionnelle des emprunteurs.

Dès l’origine, les Caisses d’Epargne ont choisi d’intégrer le microcrédit dans le cadre plus large de leur action en faveur de l’accès pour tous aux produits et services bancaires. En créant le réseau des associations Parcours Confiance et Créa-Sol, les Caisses d’Epargne ont bâti une plateforme de services fondée sur la conjugaison d’un accompagnement bancaire renforcé, d’une offre de produits adaptés et d’un soutien pédagogique concret par l’intermédiaire de Finances & Pédagogie, association spécialisée dans l’éducation financière.


Parcours Confiance, un dispositif innovant porté par votre Caisse d’Epargne

L’association Parcours Confiance Auvergne Limousin s’est créée en 2008 avec pour objectif de concevoir, coordonner, mettre en œuvre, accompagner et garantir toutes les initiatives ou actions d’intérêt général en faveur de la prévention et de la lutte contre les exclusions bancaires des particuliers et des créateurs et repreneurs d’entreprises. En effet, entre 5 et 6 millions de Français rencontrent aujourd’hui des difficultés pour accéder aux produits et services bancaires. Pauvreté, chômage, handicap… les raisons qui contribuent à l’exclusion bancaire sont nombreuses.

A ce titre, Parcours Confiance Auvergne Limousin décide de lancer :

- En 2008, le Microcrédit pour les Particuliers.
Ce microcrédit concerne des personnes en situation de fragilité bancaire qui acceptent d’être accompagnées par une structure partenaire. Il finance les projets qui concourent à l’inclusion sociale et/ou à l’accès à l’emploi.
Caractéristiques de ce microcrédit : montant de 3 000 € sur 36 mois maximum au taux du Livret A
Contact : Alain MASSERET (Tél : 04 73 98 57 61)

- En 2012, le Microcrédit pour les Professionnels.
Ce microcrédit concerne soit les demandeurs d’emploi souhaitant créer leur emploi et dont l’apport personnel est insuffisant pour obtenir un crédit professionnel classique, soit les jeunes de moins de 26 ans ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise. Ces porteurs de projet devront obligatoirement être accompagnés soit par Limousin Actif (Tél : 05 55 33 10 67), soit par Auvergne Active (Tél : 04 73 34 22 63).
Caractéristiques de ce microcrédit : montant de 15 000 € sur 84 mois maximum au taux du Livret A + 1%, sans frais de dossier et sans caution personnelle
Contact : AlloPRO au 0810 255 825 (coût d’un appel local depuis un poste fixe)

Pour plus d'informations sur le dispositif Parcours Confiance en Auvergne et Limousin, vous pouvez consulter la brochure en cliquant ici.


Faire de la pédagogie autour de l’argent

Créée en 1957 par les Caisses d'Epargne, Finances & Pédagogie est une association qui réalise des actions de sensibilisation et de formations, sur le thème de l'argent dans la vie, auprès de tout public. Ces programmes d'actions sont développés grâce au soutien financier des Caisses d'Epargne dans le cadre de leur engagement sociétal. Finances et Pédagogie intervient auprès des populations jeunes, fragiles, ou surendettées. L’association déploie des actions de prévention et d’éducation à la vie financière, et apporte une information ciblée sur la gestion du budget, l’utilisation des crédits, les relations bancaires…L’association travaille en étroite collaboration avec les organismes sociaux, les associations de réinsertion, les collectivités locales, les structures locales de lutte contre l’exclusion et les établissements scolaires.

En savoir plus : www.finances-pedagogie.fr

 
                

Voir également

Les projets en CEPAL

 

Banquier, mais aussi opérateur du logement social, acteur du développement local, promoteur du développement durable, combattant de toutes les exclusions liées au grand âge, au handicap, à l’illettrisme, au chômage, les Caisses d’Epargne sont depuis 1818 à l’avant-garde de la solidarité.

 

 

 

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Soutien d'initiatives solidaires et culturelles

Depuis près de deux cents ans, la Caisse d'Epargne œuvre en faveur de la cohésion sociale et de la lutte contre les exclusions. Créée comme une œuvre philanthropique visant à lutter contre la pauvreté par les vertus de l'épargne et la pédagogie de l'argent, la Caisse d’Epargne reste aujourd’hui un acteur engagé sur les territoires, notamment par le soutien d’initiatives d’intérêt général.

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Amélioration continue de la gouvernance

La gouvernance  également appelée « gouvernement d’entreprise » désigne le mode de décision et de contrôle dans les organisations. Le concept de gouvernance, a évolué au fil du temps : d’abord centré sur le fonctionnement et la composition du conseil d’administration ou conseil de surveillance, son champ d’attention s’est élargi aux parties prenantes concernées par l’entreprise.

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Dynamisation de la relation avec les clients et collaborateurs

La Caisse d’Epargne place la qualité au cœur de la relation avec ses clients, pour les conseiller et les servir avec excellence. Preuve de cet engagement, elle a développé un outil à disposition de ses collaborateurs afin de  contribuer à l’amélioration continue. Cet outil permet ainsi de faciliter le traitement des demandes clients, de l’écoute de son besoin en passant par la délivrance du service attendu, jusqu’à l’analyse du niveau de satisfaction.

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Lutte contre le réchauffement climatique

La Caisse d’Epargne est engagée dans une démarche volontariste de Développement Durable, qui associe ses partenaires, ses fournisseurs et ses collaborateurs, de plus en plus sensibilisés à cette problématique.

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