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Les projets en CEPAL

 

Banquier, mais aussi opérateur du logement social, acteur du développement local, promoteur du développement durable, combattant de toutes les exclusions liées au grand âge, au handicap, à l’illettrisme, au chômage, les Caisses d’Epargne sont depuis 1818 à l’avant-garde de la solidarité.

 

 

 

Si la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin (CEPAL) a consacré en 2015 plus de 1 800 000 euros à trois types d’actions : la philanthropie, l’inclusion financière et l’innovation sociale et environnementale, elle poursuit en 2016 son engagement en faveur de la solidarité locale.

Retrouvez et suivez par Société Locale d’Epargne (SLE) les associations et les projets soutenus par la CEPAL.CARTE-SLE-CEPAL

 

1 Montluçon
2 Moulins
3 Vichy
4 Cantal
5 Brive
6 Tulle-Ussel
7 Guéret-La Souterraine
8 Aubusson-Boussac-Bourganeuf
9 Haute-Loire
10 Puy-de-Dôme Est
11 Clermont-Ferrand
12 Puy-de-Dôme Ouest
13 Limoges ville
14 Limoges agglomération
15 Saint-Junien-Bellac
16 Saint-Yrieix / Saint-Léonard

 

 
                

Voir également .

Soutien d'initiatives solidaires et culturelles

Depuis près de deux cents ans, la Caisse d'Epargne œuvre en faveur de la cohésion sociale et de la lutte contre les exclusions. Créée comme une œuvre philanthropique visant à lutter contre la pauvreté par les vertus de l'épargne et la pédagogie de l'argent, la Caisse d’Epargne reste aujourd’hui un acteur engagé sur les territoires, notamment par le soutien d’initiatives d’intérêt général.

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Développement des actions de microcrédit et de pédagogie financière

Permettre à chacun d’accéder aux produits et services bancaires dans de bonnes conditions, une ambition responsable de la Caisse d’Epargne.

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Amélioration continue de la gouvernance

La gouvernance  également appelée « gouvernement d’entreprise » désigne le mode de décision et de contrôle dans les organisations. Le concept de gouvernance, a évolué au fil du temps : d’abord centré sur le fonctionnement et la composition du conseil d’administration ou conseil de surveillance, son champ d’attention s’est élargi aux parties prenantes concernées par l’entreprise.

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Dynamisation de la relation avec les clients et collaborateurs

La Caisse d’Epargne place la qualité au cœur de la relation avec ses clients, pour les conseiller et les servir avec excellence. Preuve de cet engagement, elle a développé un outil à disposition de ses collaborateurs afin de  contribuer à l’amélioration continue. Cet outil permet ainsi de faciliter le traitement des demandes clients, de l’écoute de son besoin en passant par la délivrance du service attendu, jusqu’à l’analyse du niveau de satisfaction.

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Lutte contre le réchauffement climatique

La Caisse d’Epargne est engagée dans une démarche volontariste de Développement Durable, qui associe ses partenaires, ses fournisseurs et ses collaborateurs, de plus en plus sensibilisés à cette problématique.

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