societaires.caisse-epargne.fr - Finance & Pédagogie participe à l’éducation financière et permet de lutter contre le surendettement.

Finance & Pédagogie participe à l’éducation financière et permet de lutter contre le surendettement.

Créée en 1957 par les Caisses d’Épargne, Finances & Pédagogie est une association qui réalise des actions de sensibilisation et de formation, sur le thème de l’argent dans la vie, auprès de publics, jeunes et adultes maîtrisant peu ou mal la gestion de l’argent et les relations avec les organismes financiers.

Ces programmes de formation et d’information sont développés grâce au soutien financier des Caisses d’Épargne dans le cadre de leur engagement sociétal. Les 16 Caisses d’Epargne en France métropolitaine, la Fédération nationale des Caisses d’Epargne, BPCE, BPCE IOM, et la Fédération nationale des Banques Populaires sont membres de l’Association.

Au quotidien, Finances & Pédagogie est un prestataire de services qui intervient à la demande d’organismes (écoles, prison, missions locales …) et d’entreprises publiques et privées en animant des formations.

Le projet est axé sur un dispositif pédagogique d’accompagnement et de prévention. Les programmes éducatifs sont élaborés en étroite collaboration avec les partenaires.

Les modules se composent :

  • De sessions collectives de 2 à 6 heures.
  • D’apports théoriques et pratiques (échanges d’expériences, mises en situation).
  • D’utilisation de supports et de jeux pédagogiques.

En Bretagne Pays de Loire les 2 formateurs auront réalisés pour l’année 2018 :

  • 268 interventions auprès de 6 534 personnes,
  • Sur les thèmes de : «l’argent dans la vie, les métiers de la banque, le budget, le crédit, « Entreprendre pour Apprendre »*, la gestion d’entreprise et la relation bancaire.
  • Les lieux où ont été dispensées les formations sont : Lycées, Collèges, associations, Missions Locales et prisons.

Par exemple, les intervenants de Finance et Pédagogie de Bretagne et Pays de Loire ont animés des formation dans les locaux de l’association ARBRE en présence de 14 personnes présentes toutes locataires de la MANCELLE D’HABITATION et dans l'établissement pénitentiaire de Carquefou auprès de détenus en voie d'être autonomes, sur des sujets relatifs à l'argent dans la vie de tous les jours, au budget, à l'épargne, crédits et assurances.

20 intervention FP

Intervention de Finance et pédagogie dans les locaux de l’association ARBRE. 

* « Entreprendre pour Apprendre » est un programme pédagogique permettant aux élèves du CM1 jusqu’aux étudiants post bac de découvrir le fonctionnement d’une collectivité, d’un commerce, d’une start-up, d’une entreprise, de sa comptabilité et de sa fiscalité à travers des projets éducatifs adaptés à chaque niveau d’étude. Le principe pédagogique est basé sur une simulation dont les élèves sont les acteurs

Pour en savoir plus sur les actions de Finance et Pédagogie, connectez-vous au site de l’association http://www.finances-pedagogie.fr/