societaires.caisse-epargne.fr - Entreprendre pour apprendre ou comment permettre aux élèves d’appréhender le fonctionnement d’une collectivité, d’un commerce, d’une start-up, d’une entreprise, de sa comptabilité et de sa fiscalité.

Entreprendre pour apprendre ou comment permettre aux élèves d’appréhender le fonctionnement d’une collectivité, d’un commerce, d’une start-up, d’une entreprise, de sa comptabilité et de sa fiscalité.

EPA « Entreprendre pour Apprendre » est un programme pédagogique permettant aux élèves du CM1 jusqu’aux étudiants post bac de découvrir les différents aspects de l’entreprenariat à travers des projets éducatifs basés sur la simulation.

Dans notre précédent article nous vous avons parlé des actions de Finances et Pédagogies, association soutenu par les Caisses d’Epargne dans le cadre de leur engagement sociétale. Parmi les interventions de Finance et Pédagogies il y a des formations dispensées dans le cadre du projet éducatif Entreprendre Pour Apprendre

21 Entreprendre pour Apprendre

Entreprendre Pour apprendre est un projet éducatif pour les scolaires et les lycéens leur permettant de mieux comprendre les modes de gestion et de financement des entreprises et de l’état.

Quel que soit le niveau d’étude des élèves (du CM1 jusqu’après le bac) le projet de l’association « Entreprendre pour apprendre » veut permettre aux élèves de comprendre le fonctionnement d’une commune, d’une collectivité, d’un commerce, d’une entreprise et d’une start-up. Ils vont réfléchir et travailler ensemble et en immersion, pour se confronter aux problèmes rencontrés dans la réalité de l’accomplissement de ces projets.

Basé sur la simulation, ce projet éducatif permet au plus jeunes de découvrir le fonctionnement d’une collectivité, de l’état. Ils doivent, en travaillant ensemble gérer et prendre des décisions pour mener à bien leurs projets.

Les élèves les plus âgés participent aux Mini entreprises, pour se confronter au défi que représente le montage d’une entreprise : son financement, sa productivité, sa rentabilité, sa fiscalité et la concurrence. Les meilleures mini-Entreprises EPA se retrouvent enfin dans le cadre d’un championnat régional, national et européen pour récompenser les meilleurs projets.

En plus d’être un partenaire financier du projet, la CEPBL est un partenaire opérationnel d’EPA notamment dans le projet des Mini entreprises ou Finance & Pédagogie participe aux formations des groupes sur la relation à la banque, la gestion financière et font partie des jurys des championnats. 

Pour tout savoir sur le projet éducatif EPA « Entreprendre pour Apprendre » nous vous invitons à aller sur le site de l’association : http://www.entreprendre-pour-apprendre.fr/