societaires.caisse-epargne.fr - La Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire partenaire de l’Institut de l’Engagement.

La Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire partenaire de l’Institut de l’Engagement.

L’institut de l’engagement propose aux jeunes qui ont terminé leur service civique de les accompagner dans leurs projets. Pour bénéficier de cet accompagnement les candidats doivent soutenir leurs projets devant un jury. Les 15 et 16 novembre derniers les jurys étaient accueillis par le CEBPL au siège à Orvault.

L’institut de l’engagement propose aux jeunes ayant terminé un Service Volontaire Européen, un Service Civique, un Volontariat de Solidarité Internationale ou un bénévolat, de bénéficier d’un accompagnement personnalisé leur permettant de reprendre dans les meilleurs conditions des études, de rechercher un emploi, de créer une activité ou une entreprise.

 

26 Institut de lEnagement 2

Caption TextLe Jury, avec de gauche à droite (Jean-Pierre CRESPIN administrateur de la SLE de Nantes, Mme Marie-Annick CUSSONEAU, Mr Jean-Christian LOINTIER président du jury) ainsi que Georges RIO Directeur du Département Coopératif et Solidaire CEBPL et Nicolas REMY chargé d’animation du Sociétariat CEBPL.

 

Partenaire de l’association depuis 2015, la CEBPL à mis à disposition une salle de réunion pour que les jurys de l’édition 2018/2019 puissent se réunir et recevoir les candidats venus soutenir leurs projets.

Les Lauréats sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement personnalisé qui peut durer plusieurs années jusqu’à l’accomplissement de leurs projets. Concrètement cet accompagnement commence par l’attribution d’un parrain qui aidera le lauréat à consolider son projet et définir les étapes de son parcours : obtention de bourse, formations, concours d’entrées, démarches administratives, financements (…). Sur un autre aspect le parrain aidera le lauréat dans des contextes où il n’a pas toujours les clés pour décrypter et appliquer les codes des milieux auquel il sera confronté.

Le lauréat pourra aussi croiser son expérience avec les autres lauréats qu’il rencontrera régulièrement dans différentes universités et conférences organisées par l’Institut de l’Engagement. Il pourra aussi compté sur un réseau de partenaires très fourni composé d’établissements de formations, d’écoles, d’universités, d’entreprises, d’institutions et d’associations pour l’accompagner et parfois l’accueillir en tant qu’étudiant ou stagiaire.

Les résultats obtenus par l’institut de l’engagement sont assez remarquable pour être cités. Pour certains des jeunes qui se tournent vers le Service Civique cet engagement correspond à un moment de rupture dans leurs études. A l’issu des parcours d’accompagnements ce sont 90% des 3000 jeunes lauréats depuis 2013 qui ont menés à bien leurs projets.

Parmi ceux-ci on compte un lauréat du prix « Mercure HEC de Paris », une lauréate du prix « Women For Change en 2013», des chefs d’entreprises, des diplômés de grandes écoles …

Pour en savoir plus sur l’institut de l’engagement nous vous invitons à venir visiter leur site :

https://www.engagement.fr/