societaires.caisse-epargne.fr - Collaborateurs et administrateurs de Bretagne et des Pays de Loire ont participé à la collecte de denrées pour le compte des Banques Alimentaires.

Collaborateurs et administrateurs de Bretagne et des Pays de Loire ont participé à la collecte de denrées pour le compte des Banques Alimentaires.

Solidari’day*, est le nom de l’événement de la Caisse d’Epargne BPL qui permet à ses salariés et administrateurs d’avoir une action solidaire durant une journée. L’entreprise proposait cette année, à tous ceux qui le souhaitaient, d’aider les Banques Alimentaires lors de leur collecte de denrées en Bretagne et Pays de Loire.

Informés en septembre que l’action de Solidari’day2019 consisterait à collecter pour le compte des Banques Alimentaires, les volontaires se sont inscrits courant octobre. Ils ont ensuite été contactés par les Banques Alimentaires avec qui ils ont définis le lieu (les magasins) et les plages horaires de leurs interventions en fonction de leurs disponibilités et des besoins.

Les vendredi 23 et 30 novembre les bénévoles de Solidariday* et les adhérents des Banques Alimentaires se sont retrouvés dans les grandes surfaces choisies pour collecter des produits de premières nécessités : conserves, pâtes alimentaires, riz, produits pour bébés ou d’hygiène. Ces produits seront ensuite distribués auprès d’associations spécialisées dans la distribution de repas comme le Secours populaire, la Croix Rouge etc.

28 D.Gougeon 28 Georges Rio 

bénévoles administrateur et salarié de la CEPBL inscrits via Solidari'day

Des premiers retours que nous avons eus des bénévoles comme des banques Alimentaires, tous sont unanimes pour saluer l’initiative de la Caisse d’Epargne de Bretagne Pays de Loire.

Les bénévoles étaient généralement convaincus du bien-fondé de la démarche, quand ils n’étaient pas déjà engagés auprès d’une association caritative. Tous se sont montrés enthousiastes allant parfois au-delà de toutes attentes, jusqu’à faire 100 kilomètres pour pouvoir participer à la collecte, d’autres se sont rendus disponibles sur des durées dépassant, de loin, une journée de travail et revenir aussi le samedi.

28 G.SIE BA 56 28 G.Maillet

bénévoles administrateurs de la CEPBL inscrits via Solidari'day

Pour les Banques Alimentaires « Rien ne se ferait sans les bénévoles ! ».  Et, ajoute un responsable d’association, « les actions comme Solidari’day* sont pour nous beaucoup plus importantes qu’il n’y paraît. En étant que permanent à l’association il devient difficile de prendre du recul et voir des bénévoles se joindre à nos actions, même si c’est une journée de temps en temps, en plus du soutien logistique, c’est aussi pour nous une forme de reconnaissance de l’action menée tout le reste de l’année »

La collecte a atteint cette année des records, s’il est encore trop tôt pour connaître le tonnage exact de ce qui a été collecté.  Au moment où sont écrites ces lignes, il est déjà certain que c’est entre 15% et 30% de produits qui auront été collectés en plus cette année.

Nous saluons à l’occasion les équipes des Banques Alimentaires du 22, 29, 35, 44, 49, 53, 56, 72 et 85 tant pour l’accueil qu’ils nous ont réservé lors du montage de l’opération Solidari’day qu’avec les bénévoles les jours de collectes.

* Solidari’day a été créé en CEBPL en 2012 et Solidariday2019 était  la 7 éditions de l’événement.