societaires.caisse-epargne.fr - La Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire soutient une jeune nantaise, violoncelliste virtuose, en lui permettant de jouer sur un instrument d’exception.

La Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire soutient une jeune nantaise, violoncelliste virtuose, en lui permettant de jouer sur un instrument d’exception.

L’acquisition d’un violoncelle de qualité coûte extrêmement cher ce qui le rend inaccessible pour la plupart des jeunes instrumentistes, aussi talentueux soient-ils.  En partenariat avec l’association Talents & Violoncelles la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire a acheté un instrument fabriqué par l’un des meilleurs luthiers pour le prêter à Jeanne Burdin talentueuse élève du conservatoire de Nantes.

04 Talent et Violoncelles JBJeanne Bourdin et le violoncelle prêté par la Caisse d'Epargne Bretagne Pays de Loire

Un violoncelle moderne de qualité coûte jusqu’à 40 000 euros, un violoncelle ancien peut atteindre plusieurs millions d’euros. Dans les deux cas, l’acquisition de ces instruments est impossible pour la plupart des jeunes violoncellistes qui sortent du conservatoire.

C’est pour faciliter l’accès aux instruments de qualité que la Caisse d’Epargne et l’association Talents & Violoncelles, ont décidé d’unir leurs compétences. La Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire finance la fabrication d’un instrument d’exception réalisé par le très renommé Franck Ravatin, luthier à Vannes. Talents & Violoncelles reconnait en Jeanne Burdin, la prometteuse élève du conservatoire de Nantes a qui sera confié ce magnifique instrument pour une durée de deux ans. Il lui permettra de développer et parfaire son jeu avec un violoncelle à la hauteur de son talent.

 

Le 3 février 2019, alors qu’il remettait officiellement le violoncelle à Jeanne Bourdin, Christophe Pinault Président du directoire de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire disait : «  A travers cette initiative, la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire répond à sa vocation d’être utile tant sur le plan sociétal et culturel, qu’entrepreneurial en soutenant l’artisanat d’art. »

04 Talents et Violoncelles CPChristophe Pinault, président du directoire de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire

 A propos des Caisses d’Epargnes : Convaincues par la démarche de l’association et fidèles à leur vocation d’accompagner les projets dans les territoires, les Caisses d’Epargne ont contribué depuis 2012 à soutenir 16 jeunes instrumentistes et à financer la fabrication de 11 violoncelles de grande qualité.  

À propos de l’association Talents et Violoncelles : L’Association Talents et Violoncelles a été créée en 2010 à l’initiative de Raphaël Pidoux, violoncelliste du Trio Wanderer et professeur au Conservatoire à Rayonnement régional de Paris, pour que les jeunes solistes de demain bénéficient des instruments d’excellence de la lutherie contemporaine. Grâce à ses parrains et au soutien de son Comité de Parrainage, Talents et Violoncelles rend possible la rencontre entre de jeunes virtuoses méritants et des violoncelles modernes de grande facture, fabriqués pour eux.

À propos de Franck RAVATIN : En gagnant 9 médailles d’or entre 1994 et 1998 pour la fabrication de violons et de violoncelles dans des concours internationaux de lutherie, Franck RAVATIN a obtenu une renommée mondiale. Cet artisan discret et passionné produit chaque année une dizaine d’instruments fabriqués à la gouge et au rabot comme on le faisait il y a un siècle. Sa production se vend principalement aux États-Unis, en Europe et en Australie à une clientèle de concertistes internationaux.