societaires.caisse-epargne.fr - Sa dimension coopérative

Sa dimension coopérative

Depuis la loi du 25 juin 1999, les Caisses d’Epargne ont adopté le statut de banque coopérative, qui leur permet de marier sa tradition de proximité et d'ouverture au plus grand nombre avec les exigences de l'économie de marché.

logo CE

Le capital social des Caisses d'Epargne est détenu à 100% par les Sociétés Locales d’Epargne (SLE) qui leur sont affiliées. Les Caisses d’Epargne sont intégrées à l’organe central BPCE (Banques Populaires Caisses d'Epargne), dont elles détiennent chacune 50% du capital. Les missions de cet organe central, définies par la loi du 18 juin 2009, s’inscrivent dans la continuité des principes coopératifs des Caisses d’Epargne et des Banques Populaires. Le Groupe BPCE est notamment en charge de la stratégie, du contrôle, de la coordination et de l’animation du groupe, dont il garantit la solvabilité. 


 Les Sociétés Locales d'Epargne

CA SLE MorbihanSud 15 janvier 2015

Le Conseil d’Administration de la SLE Morbihan Sud est l’un des 14 Conseils d’administration de la CEBPL.

Une des spécificités de ce statut réside dans le fait que les clients en souscrivant des parts sociales auprès de la Société Locale d’Epargne, deviennent propriétaires d’une partie du capital de la Caisse d’Epargne. La détention de ces parts sociales confère aux clients de la Caisse d'Epargne le statut de sociétaires. En tant que tels, ils perçoivent une rémunération pour le capital investi. 

Les 572 000 sociétaires de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire sont rassemblés au sein de 14 Sociétés Locales d’Epargne : Angers, Blavet Océan, Cholet, Cornouaille, Côtes d’Armor, Finistère Nord, Ille-et-Vilaine Nord, Mayenne, Morbihan Sud, Nantes, Rennes Brocéliande, Saint-Nazaire, Sarthe et Vendée.

En janvier 2015, les sociétaires ont été appelés à renouveler leurs représentants dans les 14 Conseils d’Administration des Sociétés Locales d’Epargne (SLE). Au total 210 administrateurs ont été désignés pour 6 ans                                                             


 

 

 
                

Voir également

Son histoire

Les Caisses d'Epargne de Brest et de Nantes, mises en place à l'initiative de la Chambre de Commerce de la ville sont toutes deux fondées en 1821, ouvrant leurs portes parmi les dix premières en France. Leur implantation dans des ports explique sans doute leur création précoce, les marins recevant en une fois leur solde après un voyage au long cours et constituant pour elles une clientèle privilégiée. A une époque où il n'existe aucun organisme de dépôts ouvert à tous, les créateurs destinent la nouvelle institution aux travailleurs modestes. La création de la Caisse d'Epargne marque l'avènement de la démocratie financière.

> Lire la suite

Son fonctionnement

La marque Caisse d’Epargne est un réseau de 15 banques régionales indépendantes fédéré par une fédération nationale (la FNCE) et encadré par un organe central (BPCE). Chaque Caisse d’Epargne régionale est dirigée par un directoire sous le contrôle d'un conseil d'orientation et de surveillance (COS).

> Lire la suite