societaires.caisse-epargne.fr - Le 22 mai 1818 : la Caisse d'Epargne est née !

Le 22 mai 1818 : la Caisse d'Epargne est née !

Le 22 mai 1818 à Paris est signé, à l’office de Marc-Louis Amable Colin de Saint-Menge, l’acte notarié portant établissement d’une société anonyme dite « Caisse d’Epargne et de prévoyance ». Une institution nouvelle est née.

Ces bonnes fées penchées sur le berceau de la nouvelle née Caisse d’Epargne lui ont offert un cadeau sans pareil : leur caution, au double sens financier et moral du terme.signature 22_mai

La Caisse d’Epargne fait partie des grandes créations philanthropiques de l’époque, « la plus aboutie d’entre elles », selon certains. Rien d’étonnant donc qu’à ce titre, elle bénéficie de l’implication de ces grands banquiers animés d’intention de « bien public » qui œuvrent également tous dans de multiples œuvres de bienfaisance.

« Cette caisse est destinée à recevoir en dépôts les petites sommes qui lui seront confiées par les cultivateurs, ouvriers artisans, domestiques et autres personnes industrieuses ... »

Pour elle, idéalistes et réalistes, les 20 associés imaginent, grâce à leur connaissance approfondie des rouages de la finance, un « modèle » sûr, ouvert à tous, marqué au sceau de l’intérêt général, viable et transposable… un modèle d’avenir !

Pour ne rien manquer du bicentenaire des Caisses d’Epargne :