societaires.caisse-epargne.fr - #Association Savoirs pour Réussir : retour sur une année 2018 riche en événements !
15/05/2019

#CONCOURS | VOTEZ POUR VOTRE PROJET "COUPS DE CŒUR" CAISSE D’ÉPARGNE !

Les Caisses d'Epargne réaffirment leur engagement historique au cœur des territoires en lançant le concours les "Coups de cœur Caisse d'Epargne "....

Lire la suite

10/05/2019

Posez toutes vos questions à Jean-Louis Étienne !

De l'exploration des pôles à la découverte de soi : Jean-Louis Étienne, Médecin, explorateur et écrivain, répond à vos questions.

Lire la suite

2/05/2019

Sociétaires, Bienvenue à votre Assemblée Générale 2019 !

Du 17 juin au 5 juillet 2019 se tiennent vos assemblées générales des Sociétés Locales d’Epargne (SLE) ! Réservez votre date  !

Lire la suite

#Association Savoirs pour Réussir : retour sur une année 2018 riche en événements !

Emilie AUJARD-LANG, Chef de projet de l’association dans le Haut-Rhin revient sur les évènements qui ont marqué l’année 2018 !

spr bilan_2018-societaires

« L'année 2018 marque un tournant dans la vie de l'association "Savoirs pour réussir" avec l'ouverture de l'activité aux personnes de plus de 26 ans. Les partenaires initiaux qu'étaient les Missions Locales et le Centre du Service National (via les Journées Défense et Citoyenneté) sont donc rejoints par de nouveaux prescripteurs tels que l'ADAPEI Papillons Blancs d'Alsace, le Centre d'Information Droits des Femmes et des Familles (par le biais de sa plateforme linguistique), le Conseil Départemental du Bas-Rhin ou encore la Maison de Santé de Hautepierre par exemple.

Signalons également un partenariat fort avec l'EPIDE dans le Bas-Rhin (une trentaine de jeunes concernés).

Au cours de l'année 2018, plus de 300 personnes ont été rencontrées sur les 3 sites (Schiltigheim, Colmar et Mulhouse). Près de 120 d'entre elles (40%) ont accepté d'entamer un accompagnement pour se réconcilier avec les savoirs de base. A ces 120 nouvelles personnes s'ajoutent celles qui avaient débuté leur parcours les années précédentes, ce qui porte à presque 200 le nombre de personnes accompagnées tout au long de l'année 2018.

Ces 200 personnes ont bénéficié de près de 2700 heures d'accompagnement, dont plus de 55% prises en charge par des tuteurs bénévoles.

Accompagnement qui a porté ses fruits puisqu'il s'est soldé, pour plus de la moitié de personnes accompagnées, par une rescolarisation, l'obtention d'un diplôme, une entrée en formation, un stage ou un emploi.

Outre le travail individuel, l'association propose des ateliers collectifs en lien avec les savoirs de base.

Par ailleurs "Savoirs pour réussir" s'implique chaque année dans des actions régionales (Plaisir d'écrire, Dis-moi dix mots...) ou nationales (participation aux Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme). »

Emilie AUJARD-LANG


Emilie Aujard_spr
Votre Contact

Emilie AUJARD-LANG
Savoirs Pour Réussir Alsace
Email : spr.alsace@live.fr


Colmar : 7 rue Chauffour

(Entrée par la rue Pfeffel, à côté du n°12)
Tél : 06 50 55 12 08 / 03 89 29 68 61
Mulhouse : 48 avenue de Colmar
Tél : 09 83 82 72 19

Schiltigheim : 
Perrine Grunewald
Email : spr.alsace67@gmail.com


Quelques mots sur l’association

L'association Savoirs pour Réussir, créée sous l'impulsion de la Caisse d'Epargne, est un acteur majeur de la lutte contre l'illettrisme. Grâce à un accompagnement individuel (système de tutorat avec des binômes "1 bénéficiaire - 1 bénévole") et à des ateliers collectifs, elle accompagne jeunes de plus de 16 ans et adultes dans la construction de leur vie professionnelle et personnelle.

logo spr_alsace

 

 
                

Être utile à Enzo et Lola