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Des administrateurs

Administrateurs

Tous les 6 ans, les sociétaires élisent, en assemblée générale, leurs représentants : les administrateurs de sociétés locales d’épargne (SLE). Chaque sociétaire dispose d'un droit de vote selon le principe "un homme = une voix".

QU'EST CE QU'UN ADMINISTRATEUR DE SLE ?

Les administrateurs de SLE exercent leur mandat à titre bénévole. Ils sont à la fois les représentants des sociétaires et les représentants de la Caisse d’Epargne. Ils élisent le président du Conseil d’administration de leur SLE. Ils ont un rôle d'ambassadeur de la Caisse d'Epargne dans son environnement local.

Le collège des présidents de SLE désignera à son tour entre 11 et 15 administrateurs qui siègeront au Conseil d’orientation et de surveillance (COS) de leur Caisse d’Epargne. 
Le COS représente toutes les catégories de sociétaires et exerce des fonctions de surveillance et examine a posteriori les opérations de gestion menées par le directoire de la Caisse d’Epargne.

La durée de mandat des administrateurs est de 6 ans. A l’issue de cette période les administrateurs peuvent-être réélus. Les administrateurs actuels occuperont leur fonction jusqu’en janvier 2021.

 Administrateurs

QUELS SONT LES RÔLES DES ADMINISTRATEURS ? 

Les administrateurs participent étroitement à tous les évènements économiques, sociaux et culturels de la vie locale. Par leur dynamisme et leur présence, ils contribuent à l’élargissement du sociétariat et jouent un véritable rôle dans l’ancrage des SLE et de leur Caisse d’Epargne dans le tissu local.

Ils sont également régulièrement associés aux actions menées par la Caisse d’Epargne, en participant par exemple à des groupes de travail sur les attentes du sociétariat, en suivant des porteurs de projets solidaires soutenus par la Caisse d’Epargne.

A travers les SLE, ils doivent :

    • Promouvoir les valeurs coopératives de la Caisse d'Epargne
       
    • Participer au développement de la Caisse d'Epargne
       
    • Favoriser le lien entre les clients sociétaires et la Caisse d'Epargne


Les administrateurs doivent aussi s'impliquer dans la vie de sa Caisse d'Epargne en participant aux conseils d'administration et à l'assemblée générale de sa SLE. Pour cela, ils doivent : 

    • Agréer les nouveaux sociétaires
       
    • Elire le président et le vice-président de leur SLE parmi les administrateurs
       
    • Désigner, le cas échéant, les candidats de SLE au COS de la Caisse d'Epargne
       
    • Coopter de nouveaux administrateurs dans leur SLE
       
    • Arrêter les comptes annuels de leur SLE
       
    • Approuver  l'ordre du jour des assemblées générales de leur SLE
       
    • Autoriser la participation de leur SLE aux augmentations du capital et les rachats de parts sociales


Ils renforcent ainsi quotidiennement l’ancrage des sociétés locales d’épargne et des Caisses d’Epargne dans leur environnement.



QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR DEVENIR ADMINISTRATEUR DE SLE ?
 

  • Etre sociétaire de la SLE
  • Adhérer à la charte de déontologie des administrateurs de SLE
  • Ne pas être salarié, dirigeant ou administrateur d'un établissement de crédit n'appartenant pas au réseau des Caisses d'Epargne
  • Ne pas être en faillite ou en liquidation judiciaire
  • Ne pas avoir été condamné à une peine criminelle ou correctionnelle
  • Ne pas être interdit judiciaire ou bancaire de chèques
  • Avoir de bonnes relations avec sa Caisse d'Epargne
  • Doit être agé(e) de moins de 69 ans au 1er janvier de la candidature


QUEL EST LE RÔLE DU PRÉSIDENT DE SLE ?

Elu à son conseil d'administration, le président doit :

  • Représenter la société dans ses rapports avec les tiers et les sociétaires
  • Fixer l'ordre du jour du conseil d'administration après avis du délégué de la Caisse d'Epargne
  • Etre seul habilité, à défaut le vice-président, à représenter la SLE à l'assemblée générale de la Caisse d'Epargne et à voter en son nom.