societaires.caisse-epargne.fr - Une société locale d'épargne (SLE)

Une société locale d'épargne (SLE)

La représentation des sociétaires s’organise à partir de la Société Locale d’Epargne (SLE). Il en existe aujourd'hui plus de 220 en France.

Une SLE est une société coopérative à capital variable, détenue par les clients sociétaires et qui fait partie du réseau des Caisses d’Epargne.
Soumis aux dispositions de la loi du 25 juin 1999, elle représente un échelon intermédiaire permettant de renforcer l'ancrage local et la proximité avec les clients de la Caisse d’Epargne.

regioncegeeQUEL EST L’OBJET D’UNE SLE ?

Créée par la loi du 25 juin 1999, une SLE a pour rôle de favoriser l’appui des Caisses d’Epargne sur un large sociétariat, elle :

  • Détient des parts sociales du capital social de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe.
     
  • Investit les capitaux issus du placement de ses propres parts sociales dans le capital de la Caisse d’Epargne régionale, favorisant ainsi le développement de son activité dans sa région.
     
  • Une partie de ces sommes est conservée sous forme de liquidités placées sur des comptes courants d’associés de la Caisse d’Epargne afin d’assurer la variabilité du capital de la SLE.

  • Consolide la détention la plus large possible du capital de la Caisse d’Epargne du territoire en animant le sociétariat.


Sociétés coopératives locales sans activité bancaire, elles n’ont pas de siège social en dehors de celui de la Caisse d’Epargne Régionale à laquelle elles sont rattachées.

Une SLE n’est pas un établissement de crédit, elle ne peut faire d’opérations de banque.