societaires.caisse-epargne.fr - L’action collective comme moteur

L’action collective comme moteur

Aux côtés de tous leurs clients (particuliers, professionnels, entreprises, associations ou collectivités locales) les Caisses d’Epargne s’engagent, en cohérence avec les valeurs coopératives et de responsabilité sociale et environnementale.

Acteurs majeurs de la vie et du développement de leurs territoires, notamment au travers de leur démarche de responsabilité sociale et environnementale, elles prennent en compte les impacts de leurs décisions et de leurs activités sur la société et l’environnement. La Fédération nationale agit à leurs côtés et les accompagne dans cette démarche. C’est elle qui définit et coordonne les orientations nationales en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE). Elle fournit également aux Caisses d’Epargne expertise technique et outils mutualisés pour faciliter le déploiement de ces orientations sur le terrain.

Les Caisses d’Epargne comptent parmi leurs clients 280 000 organisations de l’économie sociale et solidaire, un secteur dont elles sont membres de par leur  statut coopératif et dont elles sont également un soutien actif. Dans un contexte de baisse des subventions publiques, elles explorent les solutions permettant d’offrir aux petites et moyennes associations des nouveaux canaux de financement privé.

Aux quatre coins de la France, le mécénat et les partenariats solidaires contribuent désormais à l’animation de véritables écosystèmes d’innovation sociale, viviers d’expérimentations et de développement économique, à travers la mise en place de projets de proximité. Convaincue que le mécénat et l’engagement solidaire sont aujourd’hui des engagements citoyens stratégiques, vecteurs de valeur ajoutée et leviers de performance responsable pour l’entreprise et de cohésion et d’innovation pour la société dans son ensemble, la Fédération nationale est très active sur ces sujets aux côtés notamment du Rameau, de la Fonda, du Commissariat général à l’égalité des territoires, de la Caisse des Dépôts, de l’Action Tank Entreprise et Pauvreté ou encore de la Fondation Abbé Pierre.

actioncollective

Participation des collaborateurs Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne à la course Messine 2017.