societaires.caisse-epargne.fr - La proximité pour principe

La proximité pour principe

En 2017, les engagements des Caisses d’Epargne en microcrédit se sont élevés à 160 millions d’euros.

Leader sur le microcrédit personnel, garanti par le Fonds de cohésion sociale, les Caisses d’Epargne sont aussi des acteurs incontournables du microcrédit professionnel aux côtés des grands réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise : France Active, Initiative France et BGE (Boutiques de Gestion pour Entreprendre). Le Baromètre de la microfinance, dont la Fédération nationale est l‘un des partenaires, souligne l’importance de la microfinance pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) fixés en septembre 2015 par l’Assemblée générale des Nations unies.

Pour apporter une réponse à ce défi de société, les Caisses d’Epargne ont mis en place un accompagnement bancaire d’un genre unique. Des collaborateurs spécialisés, au sein des associations Parcours Confiance et Créa-Sol, interviennent en coopération avec le réseau des agences Caisse d’Epargne et des partenaires, associations et collectivités. La Fédération nationale a pour rôle d’accompagner les Caisses d’Epargne dans le déploiement et le suivi des actions de micro-crédit. Elle est aussi régulièrement invitée à intervenir lors d’événements nationaux ou internationaux en lien avec l’inclusion financière pour partager les bonnes pratiques sur ce sujet.  

proximitedef 

Depuis de nombreuses années, la Fédération nationale travaille également avec Finances & Pédagogie, association soutenue par les Caisses d’Epargne, sur l’identification des clients en voie de fragilisation et à l’élaboration d’offres de services adaptées à leurs besoins. Finances & Pédagogie intervient auprès de jeunes et d’adultes sur les thématiques de l’argent, de la banque, du crédit et de la consommation, afin de créer une dynamique collective et de faciliter les suivis individuels des personnes. Le travail de l’association, déjà reconnue par ses pairs et les pouvoirs publics, a été à nouveau salué en 2017, avec son référencement comme organisme éligible à la prise en charge de ses formations par les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) et l’homologation de ses supports pédagogiques par l’Institut national de la consommation (INC).

Un partenariat a notamment été signé cette année entre la Fédération nationale, Finances & Pédagogie et Habitat en Région pour aider les locataires des bailleurs sociaux membres d’Habitat en Région à financer l’adaptation de leurs logements et à participer à des ateliers d’éducation financière.