societaires.caisse-epargne.fr - Inauguration officielle de la Coopérative Jeunesse de Services d'Epinal

Inauguration officielle de la Coopérative Jeunesse de Services d'Epinal

Le Fonds de Dotation Ecureuil et Solidarité a accompagné la Coopérative Jeunesse de Services par une association intermédiaire Jeunesse et Cultures, grâce à un soutien de 3 000 € à ce projet.

L’Association Jeunesse et Cultures a pour but de développer sur le territoire de l’agglomération d’Epinal-Golbey-Chantraine mais plus généralement sur tout le territoire des Vosges, des actions de prévention spécialisée destinées à contribuer à la promotion, l’insertion sociale et culturelle des enfants et adolescents en difficulté ou en rupture sociale.

Jeunesse et Cultures a passé une convention avec la Coopérative Jeunesse de Service afin de créer une Coopérative Jeunesse de Services (CJS) sur la commune d’Epinal et réaliser un travail de sensibilisation à la culture entrepreneuriale, en lien avec la création de la Fabrique à Entreprendre, lieu totem dédié à l’entrepreneuriat installé sur le quartier prioritaire du plateau de la justice,

Population-cible : 15 jeunes de 16 à18 ans recrutés majoritairement au sein des trois quartiers prioritaires situés sur le territoire de la CAE : Plateau de la Justice, Bitola et le Haut du Gras à Golbey. Deux animateurs chargés d’encadrer le dispositif, l’un sur le volet économique, l’autre sur la dynamique de groupe.

Objectifs : accompagner le parcours vers l’autonomie des jeunes et favoriser leur participation à la vie locale ; favoriser le développement personnel, l’acquisition de compétences entrepreneuriales (gestion d’entreprise, organisation du travail, service à la clientèle…).

cap cjs_epinal