societaires.caisse-epargne.fr - Achats responsables

Achats Responsables

Dans sa démarche RSE, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe a intégré dans son plan d’action des critères de Développement Durable dont l’Achat Responsable. Recyclage des papiers, tri sélectif, évaluation des performances, … a Caisse d'Epargne a déployé des actions responsables au travers de son processus d’achat.

CELCA Achats_responsables

GARANT DE L’ENGAGEMENT DE SES FOURNISSEURS : L’OUTIL OSCAR

La Caisse d'Epargne est engagée dans les Achats Responsables depuis longtemps. Elle construit l’outil OSCAR (Outil de SCoring pour des Achats Responsables) en 2010 qui devient l’outil Groupe et qui permet d’évaluer et de visualiser la performance RSE des fournisseurs en répondant à 18 questions.

 


 CELCA Achats_responsables__.Phare

ACHAT AU SECTEUR ADAPTÉ ET PROTÉGÉ : LE PROGRAMME PHARE

programme PHARELa loi impose à toute entité d’au minimum 20 salariés, d’embaucher 6% de salariés reconnus handicapés dans son effectif global. Depuis 2011, la Caisse d'Epargne est engagée dans le programme PHARE du Groupe BPCE.

La Caisse d'Epargne remplit son obligation légale d’emploi de personnes handicapées en ayant recours aux services aux services des Entreprises Adaptées ou aux Etablissements et Services d’Aides par le travail ou Esat.

Les dernières actions :

  • L’octroi de personnel complémentaire au service courrier
  • L’octroi d’une personne pour la numérisation des dossiers du Centre d’Affaires de Reims
  • Le tri des pochettes courrier par une Esat
  • L’utilisation pour les agences de cartouches recyclées fabriquées par une Esat

L’ancrage dans son territoire est une donnée importante de la politique Fournisseurs de la Caisse d'Epargne.


LABEL "RELATIONS FOURNISSEUR RESPONSABLES"

label

Pour marquer son engagement en matière d'Achats Responsables, la Caisse d'Epargne a obtenu le label Relations Fournisseur Responsables (depuis novembre 2015).

Ce Label s’inscrit dans le prolongement et la mise en application des 10 engagements de la Charte Relations Fournisseur Responsables, conçue par la Médiation Inter-entreprises et la CDAF (Compagnie des dirigeants et acheteurs de France) et signée par le Groupe BPCE en 2010. 

Remis par les pouvoirs publics pour 3 ans, ce label vise à distinguer les entreprises françaises ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs. Il récompense la stratégie Achats Responsables mis en place par BPCE Achats et le déploiement du développement durable au cœur de la fonction achats et dans les relations avec les fournisseurs du Groupe BPCE.