societaires.caisse-epargne.fr - Actions de microcrédit et de pédagogie financière

Développement des actions de microcrédit et de pédagogie financière

Parcours Confiance

Permettre à chacun d’accéder aux produits et services bancaires dans de bonnes conditions, une ambition responsable de la Caisse d’Epargne.

LA CAISSE D’EPARGNE EST LA 1ère BANQUE DU MICROCRÉDIT

Si la France est pionnière du microcrédit en Europe, ce dernier a surtout pris la forme jusque-là d’un outil destiné à financer l’insertion professionnelle par la création de petites activités indépendantes, à destination d’un public en situation de précarité sociale et économique. C’est en 2005, date de création du Fonds de Cohésion Sociale (FCS), que le microcrédit personnel se développe avec l’objectif de promouvoir l’insertion professionnelle, sociale et bancaire autrement que par la création d’entreprise. Il s’agit plutôt de financer l’achat de biens et de services principalement liés à la mobilité, au logement et à l’éducation dans le cadre de projets visant à la réinsertion sociale et professionnelle des emprunteurs.

Dès l’origine, les Caisses d’Epargne ont choisi d’intégrer le microcrédit dans le cadre plus large de leur action en faveur de l’accès pour tous aux produits et services bancaires. En créant le réseau des associations Parcours Confiance et Créa-Sol, les Caisses d’Epargne ont bâti une plateforme de services fondée sur la conjugaison d’un accompagnement bancaire renforcé, d’une offre de produits adaptés et d’un soutien pédagogique concret par l’intermédiaire de Finances & Pédagogie, association spécialisée dans l’éducation financière.

FINANCER AUTREMENT

« Être accessible au plus grand nombre » est l’un des objectifs fixés par la Caisse d’Epargne Grand Est Europe. Afin de proposer une offre bancaire adaptée aux clients les plus fragiles, la Caisse d’Epargne a mis en place Parcours Confiance.

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PARCOURS CONFIANCE, UN DISPOSITIF INNOVANT PORTÉ PAR VOTRE CAISSE D’EPARGNE

Parcours Confiance copie

Parcours Confiance est un dispositif permettant d’accompagner les particuliers et les entrepreneurs n’ayant pas accès aux circuits de financement classiques pour réaliser leur projet personnel ou professionnel. Il propose des solutions adaptées, comme le microcrédit et met en œuvre les moyens permettant aux bénéficiaires de retrouver une situation plus équilibrée.

Son action prend 3 formes :

  • Un accompagnement bancaire individuel réalisé par le conseiller Parcours Confiance à partir d’un diagnostic budgétaire approfondi
  • Une offre bancaire adaptée comme par exemple un microcrédit personnel de 3 000 € au taux du Livret A et sans frais de dossier
  • Un accompagnement social et pédagogique proposé par les partenaires de Parcours Confiance au 1er rang desquels Finances & Pédagogie mais aussi des centaines d’associations et de collectivités locales
     


Pour en savoir plus : www.parcours-confiance.fr

Finances et pédagogie

FAIRE DE LA PÉDAGOGIE AUTOUR DE L’ARGENT

FinancesetPédagogie

Créée en 1957 par les Caisses d'Epargne, Finances & Pédagogie est une association qui réalise des actions de sensibilisation et de formations, sur le thème de l'argent dans la vie, auprès de tout public. Ces programmes d'actions sont développés grâce au soutien financier des Caisses d'Epargne dans le cadre de leur engagement sociétal. Finances et Pédagogie intervient auprès des populations jeunes, fragiles, ou surendettées.

L’association déploie des actions de prévention et d’éducation à la vie financière, et apporte une information ciblée sur la gestion du budget, l’utilisation des crédits, les relations bancaires… L’association travaille en étroite collaboration avec les organismes sociaux, les associations de réinsertion, les collectivités locales, les structures locales de lutte contre l’exclusion et les établissements scolaires.

Finances et Pédagogie s’appuie sur des valeurs et des principes qu’elle place au cœur de son métier :

  • Une forte implication conjuguée à une profonde exigence de qualité
  • Une expertise appuyée sur une pédagogie active pour donner des repères nécessaires à une bonne maîtrise de l’argent
  • Une capacité à s’adapter à tous les publics, grâce à ses modes d’intervention, et ses outils pédagogiques
  • Une action reposant sur des principes de transparence et de neutralité.


En savoir plus : 
www.finances-pedagogie.fr