societaires.caisse-epargne.fr - Lutte contre le réchauffement climatique

Lutte contre le réchauffement climatique

Engagée dans une démarche volontariste développement durable, la Caisse d’Epargne a intégré, depuis plusieurs années, une dimension écologique et environnementale dans ses pratiques internes et dans sa relation avec les clients et les acteurs du marché.

Environnement CELCA

SOUTIEN À LA CROISSANCE VERTE

La Caisse d’Epargne  accompagne l’émergence de filières d’entreprises en pointe sur les éco-activités (assainissement de l’eau, recyclage et valorisation énergétique des déchets, dépollution des sites, énergies renouvelables) et soutient l’évolution de certains secteurs vers une politique environnementale, en particulier les transports, l’agriculture et le bâtiment.

La Caisse d’Epargne est en capacité d’intervenir sur tous les types de projets des quatre axes de financement de la croissance verte :

  • l’efficacité énergétique,
  • les investissements de l’environnement 
  • les entreprises impliquées dans la gestion
  • la valorisation des ressources naturelles et les nouveaux biens et services écologique

Pour les projets de grande envergure, tels que l’éolien, le biogaz ou la biomasse, elle sait bénéficier du savoir-faire de Natixis, notamment avec sa filiale Natixis Energéco, spécialisée dans le financement des énergies renouvelables.

 

Environnement CELCA soutien

RÉDUCTION DE L’EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE

Outre les impacts indirects de ses activités de financement, elle génère, dans son activité quotidienne, des impacts directs sur l’environnement. Les enjeux portent principalement sur les déplacements, les bâtiments et les consommables.

Réduire les postes de consommation, augmenter la part des ressources renouvelables et améliorer le recyclage en aval sont les objectifs majeurs. Cette démarche est portée à travers des actions de sensibilisation et de publication des indicateurs de développement durable.


Environnement CEg

DES OFFRES RESPONSABLES ET RESPECTUEUSES

L’engagement de la Caisse d’Epargne en matière de Développement Durable passe par des actions  concrètes en direction de ses clients, à commencer par la dématérialisation des relevés de compte par exemple, disponibles sur internet, et plus largement, à travers l’offre de produits et services eco-responsables qu’elle leur propose :

Pour les particuliers : des Livrets Développement Durable, l’Eco-prêt à taux zéro et des prêts bonifiés pour l’achat de véhicules peu polluants, la mise en place de solutions d’habitat plus écologiques et le financement des énergies renouvelables.

Pour les PME : des outils d’autodiagnostic social et environnemental et des outils de financement et d’accompagnement pour responsabiliser leur activité

Pour les collectivités locales : le Bilan Carbone Collectivités conçu avec l’Ademe pour mesurer  les émissions de gaz à effet de serre et les accompagner dans une politique de réduction.

Pour les hôpitaux, écoles, universités et logements sociaux : des prêts à taux bonifiés par la Banque Européenne d'Investissement (Bei) pour les investissements liés à l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

Pour l’ensemble des entreprises : des solutions pour gérer efficacement leurs quotas de CO2 et les convertir en Certificats d’Economie d’Energie (CEE) valorisables sur le marché.

Pour les investisseurs : des fonds dédiés pour investir dans l’eau, les énergies renouvelables ou dans les entreprises exemplaires à travers la gamme d’Investissement Socialement Responsable (ISR)