societaires.caisse-epargne.fr - Soutien d'initiatives solidaires et culturelles

Soutien d'initiatives solidaires et culturelles

Depuis près de deux cents ans, la Caisse d'Epargne œuvre en faveur de la cohésion sociale et de la lutte contre les exclusions.

Fondsdedotation

Créée comme une œuvre philanthropique visant à lutter contre la pauvreté par les vertus de l'épargne et la pédagogie de l'argent, la Caisse d’Epargne reste aujourd’hui un acteur engagé sur les territoires, notamment par le soutien d’initiatives d’intérêt général.

La majeure partie de cet engagement philanthropique se concrétise par le soutien à des actions locales ou régionales. Couvrant une large gamme de thématiques, l’engagement philanthropique de la Caisse d’Epargne concerne majoritairement trois domaines :

  • L’autonomie des personnes âgées, malades et handicapées
     
  • L’insertion par l’emploi
     
  • La culture et le patrimoine
     

Les actions soutenues sont initiées et portées par des acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire (associations,..) et sont sélectionnées en fonction de leur capacité à produire un résultat social positif, notamment une amélioration pérenne de la situation des bénéficiaires.

Un dispositif d’évaluation spécifique est prévu à cet effet pour chaque projet financé. Les choix de financement sont faits au niveau régional en impliquant les administrateurs de la Caisse d’épargne (choix des thématiques prioritaires, sélection, suivi et évaluation des projets).

Fonds de dotation