societaires.caisse-epargne.fr - RSE : un projet partagé par tous en Caisse d’Epargne

RSE : un projet partagé par tous en Caisse d’Epargne

La Fédération Nationale des Caisses d'Epargne publie l’Essentiel 2017 de la RSE en Caisses d’Epargne. Il y a exactement 200 ans, en 1818, la première Caisse d’Epargne était instituée à Paris et le livret d’épargne créé. Depuis, les Caisses d’Epargne ont souvent été à l’avant-garde des innovations sociales. Les Caisses d’Epargne, banques de proximité ont marqué l’histoire par de nombreux engagements responsables.

Pour les Caisses d’Epargne, la RSE est un engagement de long terme, sur les territoires, à travers des actions au quotidien. Les Caisses d’Epargne consacrent d’importants moyens aux activités de RSE.essentiel visuel

Plus de 150 collaborateurs travaillent sur ces sujets, en lien avec les achats et les relations fournisseurs, l’engagement sociétal, l’environnement, l’offre et les relations clients et la gouvernance. 1ère banque du microcrédit personnel avec 7 887 emplois créés ou maintenus en 2017 grâce au microcrédit, 1er financeur de l’économie sociale et solidaire, 1ère banque du logement social et des collectivités,... la Caisse d’Epargne a réaffirmé en 2017 l’importance de son engagement en matière de RSE. Deux chiffres illustrent l’implication des Caisses d’Epargne dans les seuls domaines de l’environnement et de l’investissement solidaire : 1 570 millions d’euros octroyés pour le financement le secteur des énergies renouvelables en juin 2017, en hausse de 24 % par rapport à 2016, et 50 % d’augmentation des encours d’investissement socialement responsable entre 2016 et 2017, pour un montant de 792 millions d’euros.  

En 2017, les Caisses d’Epargne ont entrepris un bilan des actions déployées dans le cadre des orientations RSE 2014-2017. Ce travail a été l’un des socles de la réflexion menant à l’élaboration des Orientations RSE et coopératives 2018-2020, fruit d'un travail collectif impliquant 160 parties prenantes.

Ces orientations fixent un cadre au sein duquel chaque Caisse d'Epargne élabore sa propre stratégie RSE et coopérative, s'appuyant sur une vision de la RSE comme un levier de la performance économique durable et d'impact positif sur les territoires. Cette nouvelle feuille de route, qui s'adosse pleinement aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, propose 4 ambitions collectives : l'empreinte locale, la coopération active, l'innovation sociétale et la performance globale.

Retrouvez dans l’Essentiel 2017 l’ensemble des chiffres clés illustrant l’activité des Caisses d’Epargne en matière de RSE.