societaires.caisse-epargne.fr - Soutien d'initiatives solidaires et culturelles

Soutien d'initiatives solidaires et culturelles

Depuis près de deux cents ans, la Caisse d'Epargne œuvre en faveur de la cohésion sociale et de la lutte contre les exclusions. Créée comme une œuvre philanthropique visant à lutter contre la pauvreté par les vertus de l'épargne et la pédagogie de l'argent, la Caisse d'Epargne reste aujourd'hui un acteur engagé sur les territoires, notamment par le soutien d'initiatives d'intérêt général.

sol2

Marquée de 2001 à 2008 par le financement de projets de solidarité (près de 19000 projets financés à hauteur de 354 millions d'euros dans le cadre des « Projets d'Economie Locale et Sociale »), sa démarche s'intègre aujourd'hui dans une stratégie globale de Responsabilité Sociétale d'Entreprise.

A l'échelle nationale, la philanthropie de la Caisse d'Epargne se développe à travers deux engagements majeurs : le soutien à la Fondation Belem et le fonds de dotation des Caisses d'Epargne en soutien aux victimes de catastrophes naturelles ou de projets d'envergure nationale conformes aux valeurs des Caisses d'Epargne.

La majeure partie de cet engagement philanthropique se concrétise par le soutien à des actions locales ou régionales. Chaque Caisse d’Epargne développe une politique adaptée aux enjeux de son territoire. Chaque année, ce mécénat de proximité permet de soutenir plus de 1 000 projets associatifs partout en France dans trois domaines d’actions prioritaires : l’autonomie des personnes âgées, malades et handicapées ; l’insertion par l’emploi ; la culture et le patrimoine.

Les actions soutenues sont initiées et portées par des acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire (associations, coopératives...) et sont sélectionnées en fonction de leur capacité à produire un résultat social positif, notamment une amélioration pérenne de la situation des bénéficiaires. Un dispositif d’évaluation spécifique est prévu à cet effet. Les choix de financement sont faits au niveau régional en impliquant les administrateurs de la Caisse d’épargne (choix des thématiques prioritaires, sélection, suivi et évaluation des projets).

La Caisse d'Epargne du Languedoc-Roussillon a soutenu de nombreux projets sur son territoire. Elle est un acteur engagé et responsable. Sa vocation : être utile en contribuant au développement économique et social.

Ses actions sont principalement orientées autour de trois axes :

  • Aider à l'insertion vers l'emploi et à la création d'entreprise. Des projets subventionnés par la Caisse d'Epargne permettent à des personnes en difficulté d'accéder ou de retrouver une place dans la société.
  • Permettre aux personnes les plus démunies de couvrir leurs besoins fondamentaux (se nourrir, se loger)
  • Et favoriser l'autonomie des personnes âgées malades ou handicapées.

La santé, le médico-social, notamment autour des innovations technologiques, mais aussi le patrimoine, la culture font aussi partie des orientations stratégiques de la Caisse d'Epargne Languedoc-Roussillon en matière de RSE.

Dans ses agences, la Caisse d'Epargne Languedoc-Roussillon s'attache à rendre ses services accessibles physiquement aux personnes en situation de handicap. A ce jour, 100 % des agences remplissent cette obligation.

De plus, la Caisse d'Epargne Languedoc-Roussillon a mis en place une Agence Langue des Signes, avec des conseillers expérimentés pratiquant la Langue des Signes Française (LSF).

La Caisse d'Epargne du Languedoc-Roussillon entend ainsi promouvoir sa différence en tant que banque coopérative proche de tous les clients. En 2017, elle a accompagné près de 80 projets de proximité et consacré 1,5 million d'euros à des actions solidaires.

 
                

Voir également

Développement des actions de microcrédit et de pédagogie financière

Permettre à chacun d’accéder aux produits et services bancaires dans de bonnes conditions, une ambition responsable de la Caisse d’Epargne.

> Lire la suite

Amélioration continue de la gouvernance

La gouvernance  également appelée « gouvernement d’entreprise » désigne le mode de décision et de contrôle dans les organisations. Le concept de gouvernance, a évolué au fil du temps : d’abord centré sur le fonctionnement et la composition du conseil d’administration ou conseil de surveillance, son champ d’attention s’est élargi aux parties prenantes concernées par l’entreprise.

> Lire la suite

Dynamisation de la relation avec les clients et collaborateurs

La Caisse d’Epargne place la qualité au cœur de la relation avec ses clients, pour les conseiller et les servir avec excellence. Preuve de cet engagement, elle a développé un outil à disposition de ses collaborateurs afin de  contribuer à l’amélioration continue. Cet outil permet ainsi de faciliter le traitement des demandes clients, de l’écoute de son besoin en passant par la délivrance du service attendu, jusqu’à l’analyse du niveau de satisfaction.

> Lire la suite

Lutte contre le réchauffement climatique

La Caisse d’Epargne est engagée dans une démarche volontariste de Développement Durable, qui associe ses partenaires, ses fournisseurs et ses collaborateurs, de plus en plus sensibilisés à cette problématique.

> Lire la suite