societaires.caisse-epargne.fr - L’Observatoire de la microfinance s’intéresse à Parcours Confiance en région Centre

L’Observatoire de la microfinance s’intéresse à Parcours Confiance en région Centre

 

2012 logo_PC_CELC_200pxDans le cadre de sa mission nationale, la secrétaire générale de l’Observatoire de la Microfinance, Béatrice Raoult-Texier, est venue dernièrement prendre connaissance du dispositif Parcours Confiance en région Centre. Institué par le Gouverneur de la Banque de France en 2006, l’Observatoire de la Microfinance a pour mission de développer la connaissance des opérations de microcrédit, notamment au travers d’un rapport annuel qui fait référence. Dans ce contexte, Béatrice Raoult-Texier s’est entretenue avec Nicole Etchegoïnberry, présidente du directoire de la Caisse d’Epargne Loire-Centre, Stéphane Pivert, secrétaire général de la banque régionale, et Jean-Max Léger, responsable de Parcours Confiance en région Centre. Elle a pu découvrir les modalités concrètes de fonctionnement du dispositif Parcours Confiance mis en place par la Caisse d’Epargne.

Depuis quatre ans le dispositif Parcours Confiance a permis d’accompagner en région Centre plus de 1400 projets de vie en accordant des microcrédits à des personnes n’ayant pas accès aux financements bancaires traditionnels. Ce dispositif, qui représente plus de 70% des microcrédits distribués en région Centre, est assorti d’un accompagnement pédagogique et financier individuel.

Le microcrédit, facteur de retour à l’emploi

Le suivi des bénéficiaires de microcrédits assuré par Parcours Confiance démontre qu’il constitue un important facteur de maintien ou de retour à l’emploi. Très majoritairement, le microcrédit permet de financer l’acquisition d’un équipement lié à une activité professionnelle (véhicule, petit matériel..etc.). Parcours Confiance observe ainsi que 70% de ses bénéficiaires initialement au chômage ou en inactivité ont retrouvé un emploi grâce au microcrédit. Qui plus est, le nombre de titulaires d’un CDI est multiplié par deux sous l’effet du micro financement. Ces constats positifs ont été mis en lumière lors de la dernière assemblée générale de l’association Parcours Confiance, confortant le rôle social irremplaçable du dispositif porté par la Caisse d’Epargne Loire Centre.

Obs-Microfinance-Parcours-Confiance-Orleans-18072012

Légende photo : De gauche à droite: Jean-Max Léger, responsable Parcours Confiance,
Stéphane Pivert (secrétaire général de la Caisse d’Epargne Loire-Centre,
Nicole Etchegoinberry, Présidente du directoire, et
Béatrice Raoult-Texier, secrétaire générale de l’Observatoire de la microfinance.

Plus d’informations sur le site www.parcours-confiance.fr

Contact : Jean-Max Léger,

Tel : 02.38.24.41.33

Jean-max.leger@celc.caisse-epargne.fr

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir laisser un commentaire.
Cliquez pour vous connecter.