societaires.caisse-epargne.fr - La Caisse d'Epargne Loire Centre finance l'unité de méthalisation du zoo Parc de Beauval

La Caisse d'Epargne Loire Centre finance l'unité de méthalisation du zoo Parc de Beauval

La Caisse d’Epargne Loire-Centre, en partenariat avec la Banque Européenne d’Investissement et la Région Centre, va financer l’unité de méthanisation du ZooParc de Beauval (Loir-et-Cher). L’investissement de 2,3 millions d’euros est la première réalisation du dispositif Prevéo de soutien à l’économie verte en région Centre.

 

01yuan-zi zooparc-de-beauval 

     Figurant parmi les plus importants parcs zoologiques de France, le ZooParc de Beauval (Loir-et-Cher) va s’équiper d’une unité de méthanisation financée par la Caisse d’Epargne Loire-Centre, en partenariat avec la Banque Européenne d'Investissement (BEI) et la Région Centre. L’investissement de 2,3 millions d’euros est financé pour 2 millions d’euros par la Caisse d’Epargne Loire-Centre, sur les ressources de la BEI ouvrant droit à des taux bonifiés.
      Il s’agit de la première réalisation du dispositif Prevéo lancé en juillet dernier par la Région Centre afin de développer l’économie verte en région Centre. Ce dispositif repose sur une ligne de crédit de 150 millions d’euros mise en place par la BEI auprès de groupements bancaires partenaires. Les financements sont destinés à des investissements dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique sur la période 2012-2015.     

     L’unité de méthanisation du Zoo Parc de Beauval permettra de produire de l’énergie à partir des résidus organiques du parc zoologique et de la production agricole des environs.

    Sur une base de 10 900 tonnes traitées par an, l’unité produira de la chaleur pour les serres des animaux (1 852 000 Kwh/ an) et de l’électricité revendue à EDF (1 038 000 Kwh/an). Le bilan environnemental du projet est positif puisqu’il permettra d’économiser le rejet dans l’atmosphère de 763 tonnes équivalent CO 2/an, soit la consommation annuelle d’une ville de 3000 habitants.

     En finançant cette réalisation exemplaire, la Caisse d’Epargne Loire-Centre confirme son rôle de partenaire bancaire des grands projets de développement en région Centre.

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir laisser un commentaire.
Cliquez pour vous connecter.