societaires.caisse-epargne.fr - Le méga parc éolien d'Emanville tournera grâce à la Caisse d'Epargne Loire-Centre

Le méga parc éolien d'Emanville tournera grâce à la Caisse d'Epargne Loire-Centre

Avec ses 17 aérogénérateurs d’une puissance totale de 51 mégawatts, le parc éolien du « Moulin d’Emanville » sera l’un des plus importants de la région Centre. Une conférence de présentation de cet investissement de 80 millions d’euros financés par BPCE avec la Caisse d’Epargne Loire-Centre pour arrangeur, a été organisée à la Montespan, avant une visite sur le chantier.

Plus d’une cinquantaine d’invités présents, une équipe de télévision de France 3 Centre et une autre de BFM Business, des journalistes régionaux et des personnalités, il régnait une certaine effervescence le mardi 28 janvier à la Montespan. Cause de ce remue-ménage : la tenue d’une conférence de présentation de l’un des plus grands parcs éoliens de la région Centre en cours de création en Eure-et-Loir.

2014 02_04_CELC_Beauce-energie-visite-site

Organisée à l’initiative de la direction des opérations structurées de la BDR et mise en œuvre par la direction de la communication externe, la conférence réunissait autour de Nicole Etchegoïnberry un plateau d’intervenants de haut niveau : le président de la région Centre, François Bonneau, le directeur régional de la Caisse des Dépôts et Consignations, Pascal Hoffmann, le directeur général de Natixis-Lease, Pierre Besnard, et le directeur général de JP Energie et Environnement (JPEE) , Xavier Nass, porteur du projet.

Comme l’a précisé la Présidente du Directoire en ouvrant la conférence, cette manifestation avait pour but de présenter une réalisation de premier plan dans le domaine de l’énergie renouvelable et « que la Caisse d’Epargne Loire-Centre est fière d’accompagner ».

100 000 tonnes de gaz carbonique économisées

Située sur le territoire d’Allonnes en Beauce Vovéenne, le parc éolien du Moulin d’Emanville sera l’un des plus importants de la région Centre avec ses 17 aérogénérateurs d’une puissance totale de 50 mégawatt. Sa production annuelle de 130 000 megawattes représentera la consommation électrique de la ville de Chartres et fera économiser 100 000 tonnes de gaz carbonique. Cet investissement de 80 millions d’euros est couvert par l’emprunt à hauteur de 67,7 millions d’euros dont le groupe BPCE assure 34 %. « Cinq entreprises du groupe contribuent à ce financement : les Caisses d’Epargne Loire-Centre et Normandie, région d’origine de JPEE, le Crédit Coopératif, Natixis Lease, et, pour la couverture de taux, Natixis BFI. Cela démontre la capacité de notre groupe à mobiliser les capitaux de ses banques régionales et l’expertise de ses filiales spécialisées », s’est félicitée Nicole Etchegoïnberry.

La Caisse d’Epargne Loire-Centre, qui apporte 10% du financement, est l’arrangeur du montage financier avec Natixis Energeco, filiale de Natixis Lease.

Le directeur régional de la CDC a salué la qualité du partenariat bancaire réuni autour de cette réalisation, tout comme le président du Conseil Régional qui a rappelé les accords établis avec la CELC pour financer l’économie verte.

Les participants ont ensuite pu aller découvrir en autocar l’avancement du chantier de construction. Les travaux en sont au stade de l’enfouissement des fondations des 17 éoliennes. Les mats de 94 mètres de haut avec leurs pales de 112 mètres de diamètre seront installés au cours de l’été pour une mise en service en septembre prochain.

La conférence a donné lieu à plusieurs reportages que vous pouvez découvrir en cliquant sur les liens suivants :

BFMTV

http://www.bfmtv.com/planete/energies-propres-un-nouveau-parc-eolien-eure-et-loir-701240.html

et sur l’Echo Républicain

http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/2014/02/02/dix-sept-eoliennes-vont-etre-installees-dans-le-canton-de-voves-pour-alimenter-45-000-foyers-d-eure-et-loir_1854754.html