societaires.caisse-epargne.fr - AUTIS’SPORT, la journée pour découvrir plusieurs sports, soutenue par la Fondation d’entreprise de la Caisse d’Epargne Loire-Centre.

AUTIS’SPORT, la journée pour découvrir plusieurs sports, soutenue par la Fondation d’entreprise de la Caisse d’Epargne Loire-Centre.

caisse-epargne-fondation-austis4002La Fondation d’entreprise de la Caisse d’Epargne Loire-Centre a soutenu, dans le cadre de l’appel à projets 2017, la Fédération Autisme Centre-Val de Loire pour la 7ème édition de AUTIS’SPORT, à la Châtre (36).

Une rencontre sportive sans esprit de compétition et centrée sur la découverte de sports individuels ou collectifs.

La Fédération Autisme Centre-Val de Loire a pour objet de réunir les associations fondatrices ou gestionnaires œuvrant au service des personnes atteintes d’autisme et de représenter ces associations vis-à-vis des pouvoirs publics (24 établissements répartis sur la région Centre-Val de Loire accueillent 460 personnes autistes et emploient 640 personnes). AUTIS’SPORT est organisée chaque année dans 1 département de la région Centre-Val de Loire. En 2012, elle s’est tenue au CREPS à Bourges (18), puis à Boigny-sur-Bionne (45), à Azay-le-Rideau (37), à Lignière (18), à Chartres (28) et en 2017 à Fleury les Aubrais (45). C’est la Châtre (36) qui a accueilli la journée 2018. Le 20 septembre dernier, cinquante résidents des établissements ont participé à cette journée, ainsi qu’une cinquantaine de personnes handicapées d’établissements spécialisés locaux.

Une riche et belle journée

La journée permettait, cette année, de faire découvrir la médiation canine, le basket, le foot, le tir à l’arc et même des baptêmes en voitures de sport et formule Renault sur le circuit de Chavy. Cette belle journée a permis de favoriser les rencontres entre résidents, de promouvoir et découvrir des activités de sport adapté avec des professionnels diplômés. C’est également une opportunité, à travers l’apprentissage de nouvelles activités de loisirs, de renforcer la socialisation par le contact et la rencontre.

Cette initiative a permis à chacun de valoriser l’estime de soi à travers ses compétences et le regard des autres. Du côté des organisateurs, cette journée leur permet de contribuer à la formation d’éducateurs sportifs à l’accueil du handicap et en particulier de contribuer de l’autisme dans des conditions favorables et d’ouverture à la spécificité du handicap.

caisse-epargne-fondation-austis8002