societaires.caisse-epargne.fr - Du 19 au 26 janvier 2019, toute la région Centre-Val de Loire a vibré au rythme du numérique avec Human Tech Days.

Du 19 au 26 janvier 2019, toute la région Centre-Val de Loire a vibré au rythme du numérique avec Human Tech Days.

La première semaine du numérique y a effectivement rencontré un franc succès.

Sans-titre-1 0Pour cette première édition, la Caisse d’Epargne Loire-Centre a souhaité soutenir ce rendez-vous incontournable en étant l’un de ses partenaires Premium.

Des temps forts ont ponctué la semaine

La semaine a démarré par une conférence inaugurale au Château de Blois le lundi 21 janvier. 

A cette occasion,  Élise Paquet, membre du Directoire, a pris la parole en introduction de la conférence, aux côtés de François Bonneau, Président de la région Centre-Val de Loire et des autres partenaires de Human Tech Days. Cette conférence nommée « RenaissanceS Numériques » avait vocation à faire un parallèle avec les 500 ans de la Renaissance fêtés en 2019 sur la Région. Les trois intervenants, Laurence Devillers, Professeure à l’université Paris-Sorbonne et chercheuse au Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur (Limsi) au CNRS, Daniel COHEN économiste, professeur et membre fondateur de l’École d’économie de Paris et Jean-Christophe Bonis, conférencier, écrivain, et futuriste, ont largement échangé autour de la place de l’Intelligence Artificielle dans nos vies aujourd’hui et demain. 

Un moment inspirant !

L'autre événement majeur de cette semaine au sein duquel la Caisse d’Epargne Loire-Centre a pris part s’est tenu au centre des congrès Le Vinci de Tours le jeudi 24 janvier. Durant une journée entière, un salon professionnel a permis aux entreprises de se rencontrer et de découvrir des start-ups et leurs projets.

La Caisse d’Epargne Loire-Centre disposait d’un stand pour accueillir l’ensemble des visiteurs et les startups présentes. Matthieu Giron, animateur Neobusiness à la Caisse d’Epargne Loire-Centre, a également animé un atelier sur « le financement du capital humain pour les entreprises innovantes. »

HumanTechDays-secretaire-etat-et-president-regionA l’occasion de HUMAN TECH DAYS, Yves Tyrode, directeur général en charge du digital au sein du Groupe BPCE, a pu intervenir lors d’une conférence « Intelligence Artificielle dans l’économie  ». L’occasion notamment de pouvoir mettre en avant 89C3, entité créée par le Groupe BPCE pour mettre en œuvre le plan d’action digital du groupe, de la stratégie à la réalisation des projets.

Une journée marquée également par la venue du Secrétaire d'Etat chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi. Ce dernier  a pris le temps d’échanger avec de nombreuses entreprises innovantes présentes. Il a également pu écouter le Digital Champion de la Caisse d’Epargne Loire-Centre, Rudy Lima, lui présenter les innovations présentées sur le stand de la Caisse d’Epargne Loire-Centre.

Un concours de pitch qui a récompensé trois startups régionales

De plus, un concours de pitch a été parrainé et animé par la Caisse d’Epargne Loire-Centre. 

Près de 30 start-ups ont pitché leur projet devant un jury composé de plusieurs acteurs de HUMAN TECH DAYS dont Matthieu Giron. 

En fin de journée, trois prix ont été remis par Pierre Arnould, membre du Directoire :

  • Jeune entreprise (- de 3 ans) : Styx Students, l’application qui recense tous les jobs pour les étudiants.
  • Entreprise innovante : Geovelo, premier calculateur d’itinéraires vélos français.
  • Coup de cœur du Jury : Bonjour Plus, solution d’interphone à base de Smartphone qui permet de rentrer en communication avec l’habitant en scannant un support visuel en forme d’interphone.

HumanTechDays-prix-jeune-entreprise

HumanTechDays-prix-entreprise-innovanteHumanTechDays-prix-coup-coeur






 

 

Des clients de la Caisse d’Epargne Loire-Centre présents sur le salon

Plus de 120 stands ont permis aux visiteurs de rencontrer les entreprises innovantes dont certains clients de la Caisse d’Epargne Loire-Centre :

3ZA Engineering

Axego

The bar corner

HumanTechDays-client-the-bar-corner

HumanTechDays-client-axego

HumanTechDays-client-3ZA 0