societaires.caisse-epargne.fr - Développement des actions de microcrédit et de pédagogie financière

Développement des actions de microcrédit et de pédagogie financière

Dans le cadre de leur engagement sociétal, la Caisse d'Epargne Loire-Centre a mis en place deux dispositifs complémentaires pour lutter contre l'exclusion bancaire l'association Parcours Confiance et l'association Finances et Pédagogie.

2012 logo_PC_CELC_200px

Parcours Confiance est un réseau d'associations dont la mission consiste à accueillir et accompagner des publics en situation de fragilité bancaire afin de les aider à retrouver une situation financière stable et équilibrée. Les bénéficiaires des solutions Parcours Confiance ne peuvent habituellement pas accéder à un financement adapté à leurs besoins ou ne sont pas en mesure d'utiliser les produits et services financiers dans de bonnes conditions. Parcours Confiance vise les particuliers ainsi que les créateurs d'entreprise qui en raison de leurs faibles moyens, n'ont pas les garanties suffisantes pour obtenir un financement adapté à leurs besoins.


 
L
'action de Parcours Confiance s'articule autour de 3 axes :

- Un suivi bancaire individualisé : lorsque l'on intègre Parcours Confiance, un conseiller spécialisé accompagne le demandeur et propose un suivi personnalisé jusqu'à 24 mois.

- Une offre bancaire adaptée : dans le cadre de ce suivi, chacun peut accéder à des produits et services adaptés à sa situation : carte de retrait à autorisation systématique, forfait à prix réduit, microcrédit...

- Un soutien pédagogique : ceux qui le souhaitent peuvent assister aux ateliers organisés par Finances & Pédagogie (lien vers le pavé Finances et pédagogie ci-dessous), sur la gestion du budget, le crédit ou encore la relation avec sa banque.

Quelques chiffres...2014

    

551 microcrédits pour plus d'1 million d'euros
     

 Quelques exemples de succès...

 

Yann, 26 ans, a retrouvé un emploi grâce à Parcours Confiance. La caisse d'epargne lui a accordé un microcrédit et il a pu s'acheter un scooter pour se rendre sur son lieu de travail.

Isabelle, une femme sans emploi de 34 ans a eu la possibilité d'obtenir un microcrédit de 10 000 € auprès de la Caisse d'Epargne. Elle a ainsi crée sa propre entreprise.

Votre contact en région Centre : Jean-Max Léger - 06.84.89.16.79 - Mail :  jean-max.leger@celc.caisse-epargne.fr


En savoir plus : www.parcours-confiance.fr

 


LogoFP


 Créée en 1957 par les Caisses d'Epargne, l'association propose différents programmes d'éducation financière. Grâce à une organisation décentralisée et de proximité, Finances et pédagogie cible un public large auprès duquel elle réalise des actions de sensibilisation et de formation sur le thème de l'argent dans la vie au quotidien.

Quelques chiffres...

En 2014, l'antenne Finances et Pédagogie en région Centre est intervenue dans plus de 90 ateliers, représentant plus de 1 000 personnes accompagnées.

 

Quelques exemples d'interventions...

 

En milieu associatif (Ecole de la 2ème chance, AFEC Orléans, Foyers de Jeunes Travailleurs, Chantiers d'Insertions par le Travail, CCAS, IRFS Institut Régional de Formation du Sanitaire et Social...)

Votre contact en région Centre-Val de Loire : patrick DAVERAT

patrick.daverat@celc.caisse-epargne.fr

06.71.90.54.68

En savoir plus : www.finances-pedagogie.fr