Tous les 6 ans, les sociétaires élisent, en assemblée générale, leurs représentants : les administrateurs de sociétés locales d’épargne (SLE). Chaque sociétaire dispose d'un droit de vote selon le principe "un homme = une voix".
Les administrateurs de SLE exercent leur mandat à titre bénévole. Ils sont à la fois les représentants des sociétaires et les représentants de la Caisse d’Epargne. Ils élisent le président du Conseil d’administration de leur SLE. Le collège des présidents de SLE désignera à son tour entre 11 et 15 administrateurs qui siègeront au Conseil d’orientation et de surveillance (COS) de leur Caisse d’Epargne. Le COS représente toutes les catégories de sociétaires et exerce des fonctions de surveillance et examine a posteriori les opérations de gestion menées par le directoire de la Caisse d’Epargne.
La durée de mandat des administrateurs est de 6 ans. A l’issue de cette période les administrateurs peuvent-être réélus. Les administrateurs actuels occuperont leur fonction jusqu’en janvier 2021.
Les administrateurs participent étroitement à tous les évènements économiques, sociaux et culturels de la vie locale. Par leur dynamisme et leur présence, ils contribuent à l’élargissement du sociétariat et jouent un véritable rôle dans l’ancrage des SLE et de leur Caisse d’Epargne dans le tissu local. Ils sont également régulièrement associés aux actions menées par la Caisse d’Epargne, en participant par exemple à des groupes de travail sur les attentes du sociétariat, en suivant des porteurs de projets solidaires soutenus par la Caisse d’Epargne.
Ils renforcent ainsi quotidiennement l’ancrage des sociétés locales d’épargne et des Caisses d’Epargne dans leur environnement.