societaires.caisse-epargne.fr - Financer la croissance verte

Financer la croissance verte

La Caisse d’Epargne est engagée dans une démarche volontariste de Développement Durable, qui associe ses partenaires, ses fournisseurs et ses collaborateurs, de plus en plus sensibilisés à cette problématique.

environnement large

Les Caisses d’Epargne ont développé une expertise en matière de financements « verts » pour accompagner la transformation des économies régionales vers un mode de développement plus respectueux de l’environnement et plus sobre en ressources.
Elles sont aujourd’hui l’un des principaux financeurs de la transition énergétique sur les territoires. Il s’agit, d’une part, de soutenir l’émergence de filières d’entreprises en pointe sur les éco-activités, notamment dans le domaine des énergies renouvelables et, d’autre part, d’accompagner l’évolution de certains secteurs vers une politique de mieux-disant environnemental, en particulier les transports, l’agriculture et le bâtiment.
Leur intervention concerne l’ensemble de leur gamme de clientèle, depuis les particuliers jusqu’aux projets de grande ampleur.

Les solutions aux particuliers

Les Caisses d’Epargne développent une gamme de « prêts écologiques » destinés aux particuliers pour faciliter l’acquisition de véhicules propres ou peu polluants, ou permettre l’amélioration de l’habitat, notamment pour le financement des travaux d’économie d’énergie. Plusieurs Caisses d’Epargne proposent désormais un microcrédit habitat à destination de propriétaires occupants modestes, pour lutter contre la précarité énergétique.

 
                

Voir également

Solidaire de ses territoires

L’engagement philanthropique des Caisses d’Epargne s’inscrit au coeur de leur histoire, de leur identité et de leurs valeurs. La Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche, mécène de référence sur son territoire, apporte un soutien au travers de différentes actions :• Le financement de Projets de Mécénat Locaux (PML)• Le financement de ses fondations

> Lire la suite

La microfinance et l'éducation financière

Permettre à chacun d’accéder aux produits et services bancaires dans de bonnes conditions, une ambition responsable de la Caisse d’Epargne.

> Lire la suite

Amélioration continue de la gouvernance

La gouvernance  également appelée « gouvernement d’entreprise » désigne le mode de décision et de contrôle dans les organisations. Le concept de gouvernance, a évolué au fil du temps : d’abord centré sur le fonctionnement et la composition du conseil d’administration ou conseil de surveillance, son champ d’attention s’est élargi aux parties prenantes concernées par l’entreprise.

> Lire la suite

Dynamisation de la relation avec les clients et collaborateurs

La Caisse d’Epargne place la qualité au cœur de la relation avec ses clients, pour les conseiller et les servir avec excellence. Preuve de cet engagement, elle a développé un outil à disposition de ses collaborateurs afin de  contribuer à l’amélioration continue. Cet outil permet ainsi de faciliter le traitement des demandes clients, de l’écoute de son besoin en passant par la délivrance du service attendu, jusqu’à l’analyse du niveau de satisfaction.

> Lire la suite