societaires.caisse-epargne.fr - Solidaire de ses territoires

Solidaire de ses territoires

L’engagement philanthropique des Caisses d’Epargne s’inscrit au coeur de leur histoire, de leur identité et de leurs valeurs.
La Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche, mécène de référence sur son territoire, apporte un soutien au travers de différentes actions :
• Le financement de Projets de Mécénat Locaux (PML)
• Le financement de ses fondations

sol2

Les projets de mécénats locaux

Il s’agit de projets portés par des structures associatives relevant du domaine de l’économie solidaire et s’adressant donc à un public en situation de fragilité. Ainsi, grâce aux Projets de Mécénat Locaux, la Caisse d’Epargne mantient et développe son engagement dans une démarche de responsabilité sociétale d’entreprise et réaffirme son engagement historique dans le domaine de la solidarité, sur l’ensemble de son territoire au travers de 2 axes prioritaires :
- Cohésion sociale et Développement Durable
- Satisfaction des besoins fondamentaux : se nourrir, se loger, se vêtir

A l’échelle nationale, la philanthropie de la Caisse d’Epargne se développe à travers deux engagements majeurs : le soutien à la Fondation Belem et celui à la Fondation Caisse d’Epargne pour la Solidarité.

La fondation Loire Drôme Ardèche

fondation-ldaL’objet de la fondation LDA est de favoriser l’autonomie des personnes âgées, malades ou handicapées, vulnérables et en grande difficulté, notamment par le développement d’actions en faveur du maintien à domicile, des structures et modalités d’accueil ainsi qu’en faveur des aidants. Elle soutient des projets ponctuels présentés par des associations. Elle soutient également un « projet-programme » qui se déploie sur plusieurs années, en partenariat avec le Conseil Général de l’Ardèche qui intègre différentes actions et s’opère sur une période triennale. La fondation Loire Drôme Ardèche est dirigée par un collège de fondateurs et un collège d’experts externes en lien avec les domaines couverts.

 
                

Voir également

La microfinance et l'éducation financière

Permettre à chacun d’accéder aux produits et services bancaires dans de bonnes conditions, une ambition responsable de la Caisse d’Epargne.

> Lire la suite

Amélioration continue de la gouvernance

La gouvernance  également appelée « gouvernement d’entreprise » désigne le mode de décision et de contrôle dans les organisations. Le concept de gouvernance, a évolué au fil du temps : d’abord centré sur le fonctionnement et la composition du conseil d’administration ou conseil de surveillance, son champ d’attention s’est élargi aux parties prenantes concernées par l’entreprise.

> Lire la suite

Dynamisation de la relation avec les clients et collaborateurs

La Caisse d’Epargne place la qualité au cœur de la relation avec ses clients, pour les conseiller et les servir avec excellence. Preuve de cet engagement, elle a développé un outil à disposition de ses collaborateurs afin de  contribuer à l’amélioration continue. Cet outil permet ainsi de faciliter le traitement des demandes clients, de l’écoute de son besoin en passant par la délivrance du service attendu, jusqu’à l’analyse du niveau de satisfaction.

> Lire la suite

Financer la croissance verte

La Caisse d’Epargne est engagée dans une démarche volontariste de Développement Durable, qui associe ses partenaires, ses fournisseurs et ses collaborateurs, de plus en plus sensibilisés à cette problématique.

> Lire la suite