societaires.caisse-epargne.fr - Philippe Viland, nouveau président du Comité des banques de la région Haute-Normandie

Philippe Viland, nouveau président du Comité des banques de la région Haute-Normandie

Le Comité des banques de Haute-Normandie a élu Philippe Viland à sa présidence. Il succède à Madjid Agag, qui en était le président depuis 2011.

PH VILAND CrÃdit Photo A MILLERUn bureau, également élu pour 2 ans, l'appuiera dans ses actions de représentation professionnelle des banques. Il est composé de Madjid Agag, Frédéric Thomas et d'Emmanuelle Devos.
Le Comité des banques de Haute-Normandie, basé à Rouen, représente la Fédération Bancaire Française (FBF) avec les Comités des départements de l'Eure et du Havre.

Relais des positions et des actions de la FBF le Comité s'est donné comme principaux axes :
- de promouvoir le rôle et la contribution des banques au développement de l'économie régionale, notamment des PME et des entreprises en création,
- de faire découvrir les métiers de la banque plus particulièrement aux jeunes et les aider à mieux comprendre le fonctionnement bancaire et la diversité des emplois proposés.

Ainsi dans la région, les banques, fortement implantées, financent les projets de leurs clients, les TPE/PME, les ménages comme les créateurs d'entreprises.

LES BANQUES DANS LA REGION HAUTE-NORMANDIE

Agences 765
Emplois bancaires 6 400
Crédits 36 milliards €
Dépôts 31 milliards €

Sources : Banque de France, 2013

--------------------------------------------------------

Philippe Viland est membre du directoire de la Caisse d'Epargne Normandie en charge de la banque de détail. Diplômé de l'IEP et titulaire d'une maîtrise de sciences économiques, Philippe Viland, 55 ans, a effectué la totalité de sa carrière dans le domaine bancaire. Il a intégré le réseau des Caisses d'Epargne en 1989. En fonction de dirigeant depuis 2000, il a notamment été membre du directoire de la Caisse d'Epargne de Bourgogne en charge du développement de la production bancaire, responsabilité qu'il a également exercée à la Caisse d'Epargne des Pays du Hainaut. Il a rejoint la Normandie en 2007 pour, aux côtés de Joël Chassard, président du directoire, assurer la fusion des Caisses de Basse et de Haute Normandie donnant naissance en juin 2008 à la Caisse d'Epargne Normandie dont il pilote le réseau commercial de proximité.

Madjid Agag est directeur régional de BNP Paribas.

Frédéric Thomas est directeur général du Crédit Agricole Normandie Seine et Emmanuelle Devos, directrice régionale de LCL.

Association professionnelle, la Fédération Bancaire Française (FBF) représente l'ensemble des banques en France. Son réseau est composé de 105 comités territoriaux (21 régionaux et de 84 départementaux).