societaires.caisse-epargne.fr - La Caisse d'Epargne Normandie partenaire du "Silver day Normandie" et du Hackathon dédié au "bien vieillir" organisés à Evreux

La Caisse d'Epargne Normandie partenaire du "Silver day Normandie" et du Hackathon dédié au "bien vieillir" organisés à Evreux

Le 1er Hackathon sur ce thème du "Bien vieillir" a été organisé début octobre à Evreux par la CCI Portes de Normandie et Techsap Ouest. La Caisse d'Epargne Normandie en était un des partenaires principaux. La remise des prix aux lauréats a eu lieu lors de la clôture du Silver Day Normandie* à Evreux, le 4 octobre dernier. La Caisse d'Epargne Normandie soutenait également cette journée dédiée à la silver économie.

Bannière copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copieLa Caisse d'Epargne Normandie, particulièrement sensible aux problématiques sociétales et notamment au vieillissement de la population avait déjà lancé, en 2017, un appel à projets sur cette thématique du "Bien vieillir" avec Techsap Ouest**. C'est donc tout naturellement qu'elle a choisi d'être à nouveau à ses côtés pour le 1er Hackathon organisé sur cette thématique.Pendant 48 heures non stop (ou presque), 55 jeunes de 20 à 25 ans (étudiants, professionnels du numérique, de la domotique, des services à la personne) ont travaillé en groupes sur des projets d'innovation dans le domaine des services à la personne. L'objectif : améliorer le quotidien des seniors. Les participants ont pu également rencontrer des utilisateurs potentiels à la résidence autonomie de la Madeleine, toute proche, pour tester leurs idées et en évaluer la perception et la pertinence.

Les équipes ont présenté leur projet en clôture du Silver Day Normandie à la CCI d'Evreux devant un jury de professionnels et partenaires de l'événement. Aurélien Valet, chargé d'affaire entreprises innovantes faisait partie de ce jury.

La Caisse d'Epargne Normandie a remis le prix au lauréat OKO pour son projet de cadre de photos numériques intégrant des fonctions d'agenda, d'organisation de transports et de gestion de santé.

Philippe Viland, membre du directoire à la Caisse d'Epargne Normandie, était également présent et avait participé à une table ronde du Silver Day Normandie sur "l'adaptation du logement : quelles étapes pour les seniors ?". Il a rappelé notamment les missions de la Caisse d'Epargne Normandie, d'être à la fois utile à son territoire et à sa clientèle et d'aider ses clients à vivre mieux. "A ce titre, elle participe notamment au fonds d'avance de subvention créé par le Conseil départemental de l'Eure pour favoriser l'adaptation des logements pour tous et notamment nos aînés", a-t-il précisé.

 

(*) journée dédiée aux professionnels normands de la filière Silver

(**) Basé à Alençon, Techsap Ouest est un cluster d’entreprises créé par le réseau normand des Chambres de Commerce et d'Industrie, qui rassemble les acteurs de la filière de la silver économie sur le thème de l’innovation à l’usage du particulier, dans le but de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées et d'organiser la filière sur les territoires. Ses adhérents sont les entreprises industrielles et les prestataires de la silver économie, les employeurs du secteur des services aux personnes, les acteurs du secteur médico-social, les organismes de formation spécialisés, les collectivités locales… et les seniors eux-mêmes.