societaires.caisse-epargne.fr - Accompagner les entreprises normandes dans leur développement à l’international

Accompagner les entreprises normandes dans leur développement à l’international

Une soixantaine d'entreprises normandes a "embarqué pour la soirée de l'international" organisée par Bpifrance et la Caisse d'Epargne Normandie le 28 mars dernier. Cette conférence a permis de revenir sur les différents dispositifs mis en œuvre pour favoriser l'internationalisation des entreprises normandes. Deux entreprises normandes ABYSSE CORP et AFIS International Foods ont témoigné de leur expérience.

Bannière copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copieUne soixantaine de dirigeants ou représentants d'entreprises normandes réunis dans les locaux de la Caisse d'Epargne Normandie à Bois -Guillaume, Philippine Lucille de Bpifrance Normandie et Philippe Viland, membre du directoire de la Caisse d'Epargne Normandie ont réaffirmé leur volonté d'accentuer encore leur coopération pour accompagner les entreprises de la région qui souhaitent initier ou développer leur activité, tant à l'import qu'à l'export.

"Notre partenariat initié en 2017 avec Bpifrance  permet à la Caisse d'Epargne Normandie de compléter son dispositif de soutien à l'économie régionale et de conforter son rôle d'acteur majeur du financement des entreprises, quelle que soit leur taille et quelle que soit leur ambition" a rappelé Philippe Viland.

Les solutions techniques et financières mises en place dans le cadre de ce partenariat signé en 2017 ont déjà fait leurs preuves.

"Ces solutions apportées sont plus que jamais importantes dans un contexte international particulièrement complexe, a souligné Jacob Holay, directeur des finances et du contrôle de gestion de la Caisse d'Epargne Normandie. La conjoncture économique mondiale fait ressortir des zones de croissance, synonymes d'opportunités mais aussi de risques qu'il faut prendre en compte".

Les incertitudes liées au Brexit complexifient encore la donne comme l'a précisé Grégory Guiraud, chef du pôle action économique de la direction régionale des douanes de Rouen, lors de cette conférence, "d'où l'intérêt pour les entreprises d'anticiper leurs opérations et d'être bien accompagnées et conseillées".

Des solutions sur mesure

"Bpifrance partage avec la Caisse d'Epargne Normandie son analyse des projets et propose la mise en place de solutions de financement les mieux adaptées aux besoins, parmi lesquelles l'ensemble de ses outils bénéficiant du label « Bpifrance Export » a souligné Philippine Lucille.

Ces outils sont de différentes natures pour couvrir tous les besoins : le Prêt Croissance International, le Crédit Export, octroyés par la Caisse d'Epargne Normandie avec des garanties Bpifrance sur les financements à moyen et long termes, des garanties de projets à l'international, des mises en relations ou rapprochement avec des entreprises étrangères pour faciliter l'implantation, l'assurance prospection, l'assurance-crédit, l'assurance change, l'assurance des cautions et préfinancements, l'assurance investissement.

Une table ronde animée par Jean-Marc Deverre a permis de faire ressortir plus particulièrement les modes de sécurisation des financements, les atouts aussi pour les entreprises de contracter l'assurance prospection présentée par Emilie Dhellin, chargée d'affaires BPI ou encore d'avoir avec Thierry Navarrete, chargé d'affaires internationales à la Caisse d'Epargne Normandie toutes les précisions sur le préfinancement export proposé par la Caisse d'Epargne et d'en connaître ainsi ses avantages.

Deux entreprises témoins

Comment démarrer son activité à l'international ou bien comment la développer ? Ces questions ont également été évoquées au travers des témoignages de deux entreprises, l'une rouennaise ABYSSE CORP, n°1 des produits dérivés geek sous licences en Europe et l'autre havraise, AFIS International Foods au Havre. Olivier Gerriet directeur administratif et financier d'ABYSSE CORP et Marie-Flore Julien, associée gérante d'AFIS International Foods, ont fait part de leur expérience et donner quelques conseils pour réussir « ce passage » à l'international.

A propos de ABYSSE CORP
Entreprise de 150 personnes avec un chiffre d'affaires supérieur à 20 millions d'euros dont un tiers tourné à l'export. Fondée en 2003, Abysse Corp est devenue, au fil des années, l'un des acteurs principaux du marché européen des produits dérivés (manga, cinéma, séries TV,  BD & comics et jeux vidéo), des jeux et jouets, et des jeux de cartes à jouer et à collectionner. L'entreprise est à la fois créateur, fabricant et distributeur.

A propos de AFIS International Foods
Entreprise de 4 salariés et 2 associés, avec 7 millions de chiffre d'affaires, spécialisée dans le négoce international et plus particulièrement dans le secteur alimentaire sur des produits de qualité, clean label, parmi lesquels :
-  Surgelé : 100% Pur Jus, pains du monde, pâtisseries et desserts, légumes exotiques
-  Epicerie : sauce barbecue, légumes secs
-  Produits frais : Cream Cheese Philadelphia®

A propos de Bpifrance
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d'innovation et à l'international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d'accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l'offre proposée aux entrepreneurs.
Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d'un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
En 2018, Bpifrance Normandie a soutenu près de 4 400 entreprises, à hauteur de 734 millions d'euros, autorisant plus de 1,4 milliard d'euros de financements publics et privés et réalisé près de 40 prêts croissance international pour plus de 43 millions d'euros.