societaires.caisse-epargne.fr - Un fond d'avance pour sécuriser le paiement des entrepreneurs et artisans dans l'Eure

Un fond d'avance pour sécuriser le paiement des entrepreneurs et artisans dans l'Eure

Pour aider les propriétaires modestes à réaliser des travaux d'amélioration de leur logement, un fonds d'avance pour payer les entreprises dès la fin du chantier vient d'être créé. Avec ce dispositif expérimental, les entrepreneurs n'auront en effet plus à attendre que leurs clients aient touché leurs aides aux travaux pour être, à leur tour, réglé. La Caisse d'Epargne Normandie a contribué à ce Fonds à hauteur de 70 000 euros. La signature de la convention de ce fonds d'avance a eu lieu le 8 avril dernier.

Bannière copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copie_copiePhilippe Viland, membre du directoire, représentait la Caisse d'Epargne NOrmandie lors de la signature de la convention pour le lancement de ce fonds.

En tant qu'entreprise à mission, la Caisse d'Epargne Normandie cherche toujours à innover dans les solutions de financement à apporter aux problématiques sociétales rencontrées sur son territoire.
"En investissant dans ce fonds, nous sommes dans cette même logique d'être une banque normande utile à ses clients et au service des besoins de sa région. Acteur historique sur les marchés des collectivités territoriales[1] et du logement social [2], la Caisse d'Epargne Normandie a ainsi souhaité soutenir le département dans sa politique d'amélioration de l'habitat privé et d'adaptation des logements. En favorisant le maintien à domicile des personnes âgées et l'autonomie des personnes handicapées, ce fonds s'inscrit aussi parfaitement dans notre engagement sociétal qui vise à réduire toute forme d'exclusion. Nous l'avions déjà concrétisé précédemment avec un appel à projets visant à la mise en oeuvre d'innovations en faveur du bien-vieillir. Aujourd'hui, avec ce fonds et l'avance  de trésorerie aux artisans qu'il prévoit, les particuliers de condition modeste vont pouvoir réaliser les travaux d'amélioration de leur logement sans que le décalage entre la fin des chantiers et le versement des aides publiques soit un frein" a souligné Philippe Viland.

 

[1] Leader sur le marché des collectivités (une collectivité sur deux est cliente), la Caisse d'Epargne Normandie les accompagne au quotidien. Elle a prêté 138 millions d'euros  en 2018 aux collectivités et organismes publiques pour financer leurs projets. Elle contribue ainsi au développement du territoire et au bien-vivre de ses habitants.

[2 ]Acteur incontournable également du logement social normand, la Caisse d'Epargne Normandie est présente au capital 24 établissements parmi la trentaine de structures privées qui gèrent plus de 100 000 logements sociaux sur toute la Normandie. Pour le département de l'Eure, elle est notamment aux côtés d'Habitat Coopératif de Normandie, Saiem Agire, Secomile sur Evreux et HLM Rurale de l'Eure à Gisors. Faire partie des conseils d'administration de ces structures permet de comprendre les évolutions du territoire, d'être en phase avec les problématiques rencontrées et de participer aussi aux décisions stratégiques de développement.