societaires.caisse-epargne.fr - Avec Wi-Filles, l’avenir du numérique s’écrit au féminin !

Avec Wi-Filles, l’avenir du numérique s’écrit au féminin !

Le programme Wi-Filles initié par la Fondation Agir contre l'exclusion était lancé, le 8 avril dernier, au siège social de la Caisse d'Epargne Normandie. A cette occasion, les 19 collégiennes de 4ème qui intègrent ce dispositif inédit ont rencontré, pour la 1ère fois, leurs marraines respectives issues des entreprises partenaires : NWX, EDF et la Caisse d'Epargne Normandie. Ce programme est destiné à faire mieux connaître les usages, métiers et compétences du numérique à ces jeunes filles afin de les inciter plus tard à s'orienter vers cette filière porteuse d'emplois et de carrières professionnelles mais où les femmes sont jusque-là peu présentes.

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Plus qu'un programme, Wi-Filles est ainsi une véritable aventure humaine qui répond aux grands enjeux des entreprises d'aujourd'hui et de demain. Née d'un constat, celui du manque d'attractivité du numérique auprès des femmes, cette initiative est originale dans sa dimension à la fois anticipatrice et concrète. Elle vise à faire découvrir les multiples facettes du digital, à inspirer les jeunes filles et ouvrir leurs horizons et aussi à lutter en même temps contre le décrochage scolaire.

Les jeunes filles qui entrent dans la 1ère édition de ce programme viennent de collèges de l'agglomération rouennaise : Georges Braque de Rouen, Fernand Léger de Petit-Quevilly et Paul Eluard de Saint-Etienne-du-Rouvray. Elles seront accompagnées, chacune, dans cette découverte du numérique par une marraine attitrée.

FACE Normandie et NWX : des valeurs et des objectifs communs

La Fondation FACE Normandie et Normandie Web Xperts s'associent pour constituer et soutenir la première promotion de Wi-Filles en Normandie, autour d'un programme riche et éclectique qui mêle visites d'entreprises, ateliers théoriques et ateliers pratiques. Les jeunes filles auront la chance de visiter l'Orange Labs à Caen, découvrir le véhicule autonome sur le Technopôle du Madrillet, à Saint-Etienne-du-Rouvray, mais développeront également des compétences très concrètes de codage, montage vidéo ou encore prise en main et publication d'un blog pour relater leurs divers ateliers.

« L'idée de Wi-Filles n'est pas que les jeunes filles sortent du programme en étant convaincues de vouloir travailler dans la numérique, » explique Sarah Vauzelle, chargée de mission actions & développement de FACE Normandie, « mais plutôt qu'elles sachent ce que veut dire numérique et qu'elles comprennent que c'est un domaine où elles ont toute leur place et où les entreprises les attendent à bras ouverts. »

Pour l'association Normandie Web Xperts et sa directrice Doralie Besnard, « il est primordial que, dès le plus jeune âge, ces jeunes filles soient en lien avec des professionnel-les. Les marraines des filleules et les différent-es dirigeant-es qui interviendront durant tout le programme, vont contribuer à cette découverte. »

Un pari sur l'avenir pour la Caisse d'Epargne Normandie

« C'est avec beaucoup de fierté que la Caisse d'Epargne s'associe à la Fondation Agir contre l'exclusion (FACE), EDF et NWX dans ce programme Wi-Filles » a précisé Bruno Goré, Président du directoire de la Caisse d'Epargne Normandie. « Ce programme est un pari sur l'avenir et la Caisse d'Epargne Normandie aime cette audace. C'est d'ailleurs une des valeurs qu'elle met en avant et qui lui permet de trouver des solutions innovantes à des problématiques de société. C'est pourquoi j'ai souhaité que la Caisse d'Epargne Normandie soit partenaire et surtout acteur de ce dispositif ».

Ce partenariat constitue un levier d'action complémentaire à toutes les actions déjà mises en oeuvre par la Caisse d'Epargne Normandie pour favoriser l'égalité femmes/hommes, promouvoir l'entrepreneuriat féminin, soutenir l'inclusion numérique et jouer un rôle moteur dans la transformation digitale de son territoire.

« Participer au programme Wi-filles s'inscrit pleinement dans les missions que la Caisse d'Epargne Normandie s'est fixées déjà depuis plusieurs années » a rappelé Maryse Vépierre, membre du directoire en charge du pôle ressources. Il était important pour nous d'y être associés en tant qu'entreprise bien sûr, et au-delà de ça, à titre plus individuel et humain. 5 collaboratrices se sont spontanément portées volontaires pour être marraine. Elles ont ainsi souhaité s'investir personnellement dans cette expérimentation. Moi-même, j'ai décidé d'accompagner une de ces jeunes filles. Cet engagement partagé montre combien nous y croyons et voulons que ce programme atteigne son but ».

Donner aux jeunes filles l'envie d'intégrer la filière numérique

Chez EDF, le premier accord en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes date de 2004. Depuis, les initiatives se sont multipliées pour garantir non seulement l'égalité de rémunération, mais aussi la mixité dans tous les métiers ainsi que dans l'encadrement, l'équilibre des temps de vie, et la lutte contre le sexisme et toutes les formes de discrimination.

Energies de Femmes, le réseau des femmes d'EDF, est l'un des leviers de cet engagement. Isabelle Maillot-Vittecoq et Bernadette Mahé-Macagno, animatrices de ce réseau pour la Normandie, se sont engagées à être marraines du programme Wi-Filles : « L'un des axes de travail de notre réseau est de sensibiliser les jeunes filles aux métiers techniques, afin de travailler très en amont au rééquilibrage des genres dans l'ensemble de nos métiers. Le numérique et ses applications connaissent un développement très important, dans notre entreprise comme ailleurs, et nous savons que nous allons devoir recruter de plus en plus de salariés compétents dans ce domaine. C'est donc dès aujourd'hui qu'il faut préparer l'avenir et donner envie aux filles d'intégrer cette filière. »

Les applications du numérique à EDF sont en effet très variées, de la formation au pilotage d'un réacteur nucléaire au développement de services dématérialisés pour les clients, en passant par l'équilibrage de réseaux électriques de plus en plus complexes ou encore la communication. « Et ce n'est que le début : nous ne connaissons pas encore tous les métiers qui seront les nôtres dans 10 ans... Chez EDF, l'innovation est un impératif stratégique, et le futur est numérique ! »

 

A propos de FACE

La Fondation FACE est avant tout un grand mouvement d'innovation sociale engagé pour prévenir et lutter contre toutes les formes d'exclusion, de discrimination et de pauvreté. Pour parvenir à réduire les inégalités, FACE oeuvre au quotidien, avec les entreprises, au profit de 368 656 bénéficiaires.

Favoriser l'inclusion sociale, faciliter l'accès aux droits, accompagner dans le retour à l'emploi, prévenir les différentes formes de précarité, aider les entreprises dans leur conduite du changement RSE, les former à la diversité et à l'égalité femme/homme, sensibiliser les collaborateur.rice.s à l'accompagnement des personnes éloignées de l'emploi... sont autant d'expertises que FACE et son réseau appliquent au coeur des territoires avec les entreprises mais aussi dans les entreprises.

Organisée en réseau, FACE rassemble plus de 6 150 entreprises de toutes tailles et travaille en collaboration avec l'ensemble des parties prenantes concernées par sa mission d'utilité publique : institutions, associations, personnalités qualifiées, chercheurs, etc.

A propos d'EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l'ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d'énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l'énergie nucléaire, l'hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d'énergies et de services à environ 35,1 millions de clients, dont 25,4 millions en France. Il a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires consolidé de 69,6 milliards d'euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

A propos de NWX

NWX est un collectif d'entrepreneurs du numérique. Son objectif est de fédérer les professionnels du secteur afin de créer des synergies et d'accompagner les PME, ETI et grands groupes dans leur transition numérique. NWX organise une quarantaine d'événements par an (Summer Festival, Startup weekend, TEDx, Hackathon...) et tisse des liens avec les autres acteurs du territoire : partenaires publics (Région Normandie, Métropole Rouen Normandie...), écoles (CESI, ISD Flaubert, IUT de Rouen ..) et partenaires privés (Sopra Steria, Caisse d'Epargne Normandie, ...). Il est également co-fondateur de la Normandie Web School, une école créée par des entrepreneurs, pour des entreprises et au coeur de entreprises. Enfin, NWX anime la Cantine Numérique, un espace de coworking et propose un Hub de services (StartHüb) destiné à accompagner les porteurs de projets..