societaires.caisse-epargne.fr - La Caisse d'Epargne Normandie participe au financement du nouveau campus parisien de NEOMA Business School

La Caisse d'Epargne Normandie participe au financement du nouveau campus parisien de NEOMA Business School

En finançant ce programme immobilier à hauteur de 64 millions d'euros, les Caisses d'Epargne de Normandie, Grand Est Europe et le Crédit Coopératif réaffirment leur engagement fort en faveur de l'enseignement supérieur, secteur d'activité au croisement entre le monde de l'entreprise et les enjeux d'intérêt général. Ce nouveau site complètera ses implantations historiques de Reims et Rouen, et remplacera son campus parisien actuel du 9ème arrondissement.

Portail Soc_Signature _Financement_NEOMA_Business_School

De gauche à droite au premier plan :  Delphine Manceau, Directrice Générale et Michel-Edouard Leclerc, Président de NEOMA Business School, Angèle Pasquier, Directrice Grandes Clientèles à la Caisse d’Epargne Normandie et Christine Meyer-Forrler, Membre du Directoire de la  Caisse d’Epargne Grand Est Europe – En arrière-plan : Pierre-Yves Tual, Secrétaire Général de NEOMA Business School et  Guillaume Brunet, Directeur Grandes Entreprises à la Caisse d’Epargne Grand Est Europe.

Ecole de commerce de 1er plan (classée dans le Top 10 des écoles françaises), NEOMA Business School a procédé à l'acquisition d'un nouveau campus dans la capitale.

Un financement à parts équivalents

Les 64 millions de financement se répartissent à parts équivalentes entre la Caisse d'Epargne Normandie, la Caisse d'Epargne Grand Est Europe et le Crédit Coopératif,

« Je me félicite de cette superbe collaboration entre les Caisses d'Epargne Grand Est Europe et Normandie, ainsi que le Crédit Coopératif avec NEOMA Business School. Ensemble, nous allions l'ancrage territorial et une belle ambition nationale », a affirmé Michel-Edouard Leclerc, président de NEOMA Business School, à l'issue de la signature du prêt. Un point de vue naturellement partagé par Delphine Manceau, directrice générale de l'Ecole. « Nous nous réjouissons de pouvoir nous appuyer sur des partenaires comme les Caisses d'Epargne Grand Est Europe et Normandie, ainsi que le Crédit Coopératif. La solidité de ces organismes bancaires, ainsi que les valeurs communes qui nous animent, nous confortent dans le choix de ces partenaires pour accompagner notre Ecole dans cette nouvelle étape clé de son développement ».

"Nous sommes très fiers de participer à la réalisation de ce projet d'envergure porté par Neoma  Business School." se réjouit Bruno Goré, président du directoire. "Nous avons fait jouer pleinement la synergie entre la Caisse d'Epargne Grand Est Europe et le Crédit Coopératif pour apporter ensemble la meilleure solution de financement. Cette école avec son implantation à Mont-Saint-Aignan est une cliente de longue date. Nous avons souhaité tout naturellement  l'accompagner dans l'ouverture de son 3ème Campus, signe de la bonne santé de l'établissement et de son fort potentiel de développement. Notre rôle de banque régionale est aussi de faire rayonner la Normandie au-delà de son territoire en accompagnant les entreprises qui s'agrandissent. C'est pourquoi nous avons mis toute notre énergie dans cet appel d'offres et nous  sommes aujourd'hui  très heureux d'avoir été retenus".

« La Caisse d'Epargne Grand Est Europe est de longue date partenaire de NEOMA Business School, à Reims et se félicite de la réalisation de ce projet d'envergure, qui vient, si besoin était, renforcer plus encore les liens qui nous unissent. Permettre aux étudiants de bénéficier d'enseignements de qualité nous aide à construire l'avenir de nos territoires et s'inscrit parfaitement dans les valeurs coopératives historiques des Caisses d'Epargne », indique Christine Meyer-Forrler, membre du directoire, en charge de la Banque des Décideurs en Région de la Caisse d'Epargne Grand-Est Europe.

Jean-Louis Bancel, président du Crédit Coopératif, ajoute que : « Le Crédit Coopératif souhaite accompagner NEOMA Business School dans ce projet ambitieux. Nous avons à coeur de mobiliser les ressources de notre établissement pour financer les besoins des acteurs de l'enseignement en France, dont la mission est utile et cohérente avec les valeurs de l'économie sociale que nous défendons ».

Des liens tissés au fil du temps avec NEOMA Business School Rouen

"Au-delà de notre rôle de banquier, nous avons tissé des liens au fil du temps avec cette école de renom". précise Bruno Goré. "Des élèves sont devenus des collaborateurs de notre entreprise. Les diplômés qui sortent à la fin de chaque promotion contribuent à la dynamique du développement des territoires. Cette mission rejoint l'ambition et l'engagement sociétal de la Caisse d'Epargne Normandie d'être partie prenante dans  la formation et l'orientation des jeunes normands. La direction des ressources humaines travaille avec les équipes de Neoma Business School à la mise en place de formations pour ses collaborateurs ou futurs collaborateurs. Notre entreprise est aussi l'un des principaux employeurs de la région avec 350 recrutements prévus pour 2019, les profils recherchés correspondent pour certains aux élèves sortants."

Faire de ses campus un levier de la transformation pédagogique et digitale de l'Ecole

Avec un budget global dédié à la refonte de ses trois campus (Reims, Rouen, Paris) s'élevant à 300 millions d'euros, NEOMA Business School a choisi de faire de ses campus des leviers de sa transformation pédagogique et digitale. A Paris, le déménagement sur ce nouveau campus intra-muros, de plus de 6500 m2 et avec une capacité d'accueil de 1500 étudiants, est annoncé pour 2021. Ce projet immobilier ambitieux servira les objectifs de développement de NEOMA Business School en Île-de-France. Si actuellement son site parisien de la rue d'Athènes (75009) est principalement consacré à la formation continue, le nouveau campus situé dans le 13ème arrondissement de la capitale permettra, quant à lui, d'élargir l'offre parisienne de l'Ecole avec notamment une offre post-bac.

« Notre futur site parisien est actuellement un immeuble de bureaux », précise Delphine Manceau, directrice générale de NEOMA Business School. « Pour faire de cet espace un véritable campus, adapté à la pédagogie du XXIème siècle, d'importants travaux seront réalisés impliquant de ce fait un investissement financier à la hauteur de nos ambitions ».

 

A propos de NEOMA Business School

NEOMA Business School affiche l'ambition d'être le challenger innovant des plus grandes Business Schools internationales. Guidée par son plan stratégique, NEOMA Business School construit l'Ecole de demain et repense ses pratiques en matière d'international, de pédagogie, d'approche du digital et d'aménagement des campus. L'Ecole, à travers ses 3 campus (Reims, Rouen et Paris), propose un large portefeuille de programmes depuis le Bachelor et le Programme Grande Ecole jusqu'à l'Executive Education, regroupant plus de 9500 étudiants. Sa faculté rassemble plus de 160 professeurs permanents, enseignants-chercheurs, dont plus de 60% d'internationaux. NEOMA Business School compte plus de 57 000 diplômés basés dans 120 pays. Présidée par Michel-Edouard Leclerc, l'Ecole bénéficie du statut d'Etablissement Enseignement Supérieur Consulaire (EESC). Sa directrice générale est Delphine Manceau.